Samedi, le Salon des Véhicules de Loisirs de Paris ouvrira ses portes au Parc des Expositions du Bourget. Un rendez-vous qui cette année promet encore d’être à la hauteur en matière de nouveautés, d’innovations et … de nouvelles tendances !
Préserver son pouvoir d’achat avec les VDL :
- Pour des week-end ou des vacances à petit prix, les VDL (véhicules de loisirs), sont LA solution. Les frais d’hébergements sont très faibles car la grande majorité des espaces de stationnement ou aires d’accueil sont souvent gratuites.
- De même, les frais de nourriture sont réduits car on peut prendre ses repas dans son véhicule… comme à la maison.
- Côté économies d’énergies, les véhicules sont équipés pour avoir une parfaite maitrise de la consommation de carburant ou dans la gestion des ressources : eau et électricité.
- Enfin, côté loisirs, on peut choisir ses activités et sa destination selon son budget.
- A titre d’exemple, les dépenses journalières hors carburant des camping-caristes s’établissent en moyenne de 40 €
- A titre de comparaison, lors des vacances d’été 2021, le premier poste de dépense des Français était l’hébergement qui constituait un peu plus du quart du budget des vacanciers (budget de 1806€ pour 2 semaines). L’alimentation et le transport étaient les deux autres catégories de dépenses les plus importantes représentant chacune 18 % du budget. (source Statista)
De plus en plus compacts :
- Face à l’engouement des Français pour les vans et les fourgons aménagés, les camping-cars s’affichent de plus en plus compacts. Les agencements sont encore plus variés et modulables pour gagner en espace sans rogner sur le confort et l’habitabilité qui restent les valeurs préférées des utilisateurs de camping-cars.
- La mini caravane est en plein essor. Petite, compacte et légère, elle permet de partir à l’aventure avec un certain confort (lit douillet et cuisine équipée) sans se compliquer la vie. Etant amovible, la caravane offre la possibilité de disposer de son véhicule de tourisme et d’économiser du carburant sur l’année. A découvrir sur le salon des nouveaux modèles surprenants et ingénieux.
De plus en plus équipés :
- Les mobil-homes se font de plus en plus cosy, avec des aménagements confortables et astucieux : grandes terrasses, cuisines spacieuses, espaces de télétravail, etc. en s’adaptant aux nouveaux modes de vie.
- Les véhicules de loisirs sont toujours mieux équipés avec des innovations parfois inattendues pour un gain de place : aspirateurs intégrés, salle de bain XXL, douche révocable, salon avec verrière etc. De quoi se sentir « comme à la maison ».
- Dans le secteur du fourgon comme du van, les implantations se font de plus en plus variées : fourgons de grande hauteur et vans à cuisine arrière.
- Les fourgons et les vans aussi proposent des nouvelles possibilités : van à toit relevable ou fourgons à maxi-soute.
De plus en plus connectés :
- La technologie vient améliorer la sécurité ou garantir le respect de l’environnement au niveau des performances, de la consommation de carburant ou tout simplement dans la gestion des ressources : eau et électricité.
- Des applications ont le vent en poupe, elles proposent des destinations originales, des témoignages sur la pratique du camping-car ou la possibilité de loger chez l’habitant.
De plus en plus personnalisables :
- L’engouement pour les vans et fourgons aménagés ne se dément pas. Sur le salon les visiteurs pourront découvrir de nombreuses astuces pour aménager son véhicule et en faire un véritable espace cocooning … comme à la maison.
- Des sociétés proposent également la personnalisation pour un fourgon unique.
- Également de nombreux accessoires qui rivalisent d’ingéniosité pour maximiser le confort à bord tout en gagnant de l’espace (tente de toit).