Peugeot sera avec Renault, une des rares marques françaises à trôner sur un stand au prochain Mondial de l’auto à Paris. La plupart des constructeurs ayant en effet décidé de bouder l’événement.
Et la marque au lion en profitera pour dévoiler l’e-208 dans sa version 2023. Ses nombreuses qualités en font un énorme succès auprès des clients : près de 110 000 exemplaires ont été produits depuis son lancement en 2019, mais surtout, l’e-208 est en tête des ventes du segment B électrique en Europe depuis le début de l’année 2022 et, sur la même période, à la 1ère place tous segments confondus des véhicules électriques vendus en France. Une fierté pour Peugeot.
Le moteur de la e-308
En 2023, l’e-208 adoptera la nouvelle chaîne de traction de l’e-308 soit le moteur de 115 kW/156 ch, soit 15 kW/20 ch supplémentaires et d’un couple de 260 Nm disponible dès 0 km/h pour une réactivité immédiate. Le plaisir de conduire est encore accru, un plaisir sans vibration, sans bruit, sans passage de vitesse, sans odeur et sans émission de CO2.
Elle bénéficiera d’une nouvelle batterie haute tension, plus efficiente, d’une capacité brute de 51 kWh (48,1 kWh utile) et fonctionnant sous 400 Volts. . Elle proposera alors jusqu’à 38 km et 10,5% d’autonomie supplémentaire, permettant d’atteindre jusqu’à 400 km sur le cycle WLTP (homologation en cours).
A la fin 2021, l’e-208 avait déjà bénéficié d’une première évolution technologique visant à accroître son efficience, qui lui permettait d’offrir jusqu’à 362 km d’autonomie WLTP – un gain de 22 km par rapport à la toute première version sortie en fin 2019. Depuis son lancement et grâce à ces deux évolutions successives, c’est 17,65% d’autonomie en plus qu’offre l’e-208 et baisse de 15% de la consommation d’énergie ! Le 1er stade d’optimisation comprenait une série de mesures, bien entendu toujours présentes dans la nouvelle e-208 :
Sur le marché en 2023
Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles sur l’e-208, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge : de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW. En outre, la PEUGEOT e-208 accepte la charge rapide : depuis une borne publique de 100kW, il est possible de passer de 20% à 80% de charge en moins de 25 mn.
Grâce à un bouton poussoir situé sur la console centrale, le conducteur a la possibilité de sélectionner l’un des trois modes de conduite disponibles (ECO, NORMAL et SPORT) permettant d’accroître l’autonomie ou la performance.
Via le mode « BRAKE » activé au moyen d’un autre bouton placé sur la ligne de commande de la boîte de vitesses, l’usager peut aussi augmenter la récupération d’énergie tout en accentuant la décélération au lâcher de la pédale d’accélérateur.
Selon les pays de commercialisation, la nouvelle e-208 peut être achetée sur le site de vente en ligne de la Marque, permettant un achat 100% digital (« Selling On line ») entièrement sécurisé. Le client a la possibilité d’acquérir son véhicule neuf, de faire reprendre son ancien véhicule et de financer son véhicule neuf depuis son smartphone, sa tablette ou son PC. Chaque client a la liberté de choisir de se faire livrer son véhicule à son domicile gratuitement.
La nouvelle e-208 arrivera sur le marché au courant de l’année 2023.