Ford suit le mouvement de l’électrique mais se réserve le droit de nous étonner, et c’est tant mieux. Le constructeur américain vient de dévoiler la toute nouvelle Mustang transformant selon ses dires, le coupé sportif le plus vendu dans le monde avec un cockpit numérique entièrement repensé, un nouveau moteur V8 de plus de 400 chevaux et un style encore plus affirmé afin de proposer la Mustang la plus amusante à conduire de tous les temps. Depuis 58 ans et après 10 millions d’exemplaires la Mustang demeure une référence. La 7e génération prendrait donc le même chemin.
Les nouveaux coupé et cabriolet propulsent la ligne athlétique de la Mustang vers de nouveaux sommets avec la quatrième génération de son légendaire V8 5.0 litres offrant une réponse et des performances encore améliorées. Ford précise à ce sujet que la toute nouvelle Mustang GT reçoit un nouveau système d’admission avec une double prise d’air et une conception de papillon double corps afin de favoriser des débits plus élevés.
Boîte méca à six rapports ou automatique à 10
Les six modes de conduite interactifs et personnalisables optimisent les performances dans une large variété de conditions de conduite : Normal, Sport, Glissant, Dragster, Track² et un réglage personnalisable avec plusieurs profils disponibles, adaptés aux préférences individuelles du conducteur.
Elle peut au choix recevoir une transmission automatique à 10 vitesses ou une transmission manuelle à six vitesses. Un pack Performance de série comprend des jantes alliage de 19’’, un différentiel mécanique à glissement limité pour une motricité optimale, des freins Brembo de 19’’ et un échappement à clapet actif qui optimise la sonorité du moteur en fonction des modes de conduite. La suspension active MagneRide® 3 , en option, surveille les conditions mille fois par seconde et utilise un fluide à commande électronique pour adapter la résistance à l’amortissement aux conditions de route.
Expériences numériques immersives axées sur le conducteur
A l’intérieur, la nouvelle Mustang est dotée d’un cockpit le plus technologiquement avancé de toutes les générations. L’évolution la plus notable, ajoute le constructeur, repose sur la disparition du tableau de bord à double sourcils qui laisse place à une large console centrale flottante et aérée. Derrière le nouveau volant à méplat, un écran numérique de 12,4 pouces affiche les différents écrans personnalisables en fonction des modes de conduite.
L’ambiance intérieure, entièrement personnalisable, démarre avec des couleurs cuivrées et sombres, dans un thème déjà utilisé pour la Mustang Mach-E ( https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/nouveautes-tout-vous-saurez-tout/hybrides-electriques/ford-mustang-mach-e-un-appetit-doiseau/)et peuvent être entièrement configurables par l’utilisateur. Les affichages numériques et l’éclairage intérieur ambiant peuvent être configurés dans les tons choisis par le conducteur, tandis que les jauges d’instruments s’adaptent au mode de conduite sélectionné. Lors du choix des paramètres personnalisés du mode de conduite, une visualisation de la configuration de la voiture est affichée sur la console centrale à l’aide du logiciel Unreal Engine 3D, un moteur de jeu informatique qui produit des rendus en temps réel. En interagissant avec l’écran tactile, les paramètres du véhicule peuvent être ajustés, en faisant glisser le graphique pour faire pivoter la voiture virtuellement. Reste que pour le moment, Ford n’a pas encore communiqué le prix de nouveau monstre.
A noter que Ford revient en compétition en catégorie GT3 avec une toute nouvelle voiture de course Mustang GT3 IMSA qui sera également disponible pour les clients, à partir des 24 Heures de Daytona en 2024. Créée par Ford Performance et Multimatic, la Ford Mustang GT3 propulsée par le moteur V8 de 5.0 litres offrira tout le potentiel d’une Ford Mustang aux clients du monde entier.
Une nouvelle Mustang GT4 disponible pour les clients fera également ses débuts au cours de la saison 2023.