C’est l’une des attractions du Mondial. Sur le stand de la marque au losange, le show-car 4Ever Trophy est la réinterprétation 100% électrique d’un modèle iconique, la Renault 4
Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, la Renault 4 est transgénérationnelle et traverse toutes les catégories sociales depuis 60 ans. A l’aise en ville comme dans les zones rurales les plus reculées, elle est multi-usages : elle permet de travailler, de voyager, de transporter, etc.
Humble et branchée, chic et populaire, elle a séduit aussi bien les hommes que les femmes. Sa production s’est arrêtée il y a 30 ans, mais la « 4L » reste sur le devant de la scène. Elle est parmi les premières youngtimers et le 4L Trophy démontre chaque année depuis 25 ans toute sa polyvalence et son endurance. De ce fait, elle dégage toujours un capital sympathie important, notamment auprès des jeunes.
Un baroudeur léger
Il fallait donc que le mythe puisse continuer à vivre. De ce point de vue, le show-car interpelle et ravive des souvenirs. Sous une allure musclée, sa filiation stylistique avec la 4L est évidente.
4EVER Trophy réinterpête avec modernité la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds dotés de la techonologie Matrix LED. Innovant, ce procédé stylistique confère une identité forte au véhicule. Les feux arrière en forme de gélule, bien que revisités, sont également très reconnaissables. Ils constituent un autre trait fort de la 4L historique.
Une aventure électrique hors des sentiers battus. Pour la marque au losange, telle est la promesse qu’offre au premier regard ce show-car avec ses allures de baroudeur. Sa motorisation électrique fait écho à la future voiture de série.
Avec ses airs de buggy, il respire la compétition. Le capot, très évidé, comporte une grosse sortie d’air optimisant le fonctionnement du radiateur situé en partie centrale du bouclier. Le porte-à-faux avant est très réduit pour optimiser les capacités de franchissement.
Sur la galerie de toit en carbone se trouve une roue de secours tandis qu’une pelle et des plaques de désensablage prennent place sur le haut du hayon, pour parer à toutes les situations.
En fait, la 4L électrique de demain offrira la même polyvalence que son ancêtre offrait, et offre encore, depuis 1962.
Futur SUV électrique du segment B
Ce show-car préfigure le futur SUV 100 % électrique du segment B de la gamme Renault. Ce futur véhicule sera à l’aise aussi bien à la ville que dans les zones rurales reculées.
Comme son aïeul, le futur véhicule préfiguré par 4Ever Trophy sera « Made in France » au sein du pôle ElectriCity dans le Nord de la France.