La division européenne du constructeur japonais se frotte les mains. Son SUV Solterra vient de passer haut la calandre les tests de sécurité Euro NCAP 2022. Le Solterra a enregistré dans les quatre domaines d’évaluation (occupants adultes, occupants enfants, usagers vulnérables de la route, aide à la sécurité) des scores supérieurs à la note minimale requise(1).
Pour n’en retenir que quelques-uns, citons le système de freinage d’urgence automatique qui s’est montré très performant lors des tests de compatibilité. Le tout nouveau Subaru Solterra est également équipé d’un système de rappel de bouclage des ceintures de sécurité, monté de série tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que d’un système de détection de la fatigue du conducteur. Le système d’aide au maintien dans la voie corrige délicatement la trajectoire du véhicule s’il tend à se déporter, et intervient également dans certaines situations plus critiques. Le système de régulation de vitesse détermine la vitesse maximum autorisée grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation de vitesse, et le conducteur peut choisir de régler le limiteur de vitesse ou de laisser le système effectuer cette opération automatiquement.
Les essais ont par ailleurs montré que tandis que la cellule de survie était restée stable lors du test de choc frontal décalé, les relevés des mannequins indiquaient une bonne protection des genoux et des fémurs du conducteur et du passager.
Sur le plan de la protection des enfants, le tout nouveau Solterra a obtenu le score maximum au test de performance du siège enfant (impact frontal et latéral) effectué avec des mannequins représentant des enfants de 6 et 10 ans, ainsi qu’au contrôle d’installation du siège enfant.
Les tests de choc frontal décalé et de choc latéral contre une barrière ont révélé que la protection de toutes les parties critiques du corps était bonne ou adéquate, et le nombre de points maximum a été attribué au Solterra pour cette partie de l’évaluation. En outre, l’airbag passager avant peut être désactivé afin de permettre l’installation d’un siège de sécurité enfant dos à la route à cette place.
(1). Score pour l’aide à la sécurité : 91 % selon le dernier protocole Euro NCAP (2022-2023) applicable à l’aide à la sécurité. Catégorie « AEB Collision entre voitures » (système pré-collision) : 5,8/6 points. Tests de collision latérale et de collision arrière : 15,5/16 points et 3,7/4 points. Dans la catégorie « AEB Cycliste » : 8,7/9 points