Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel…) va bien, merci pour lui. Du moins dans l’hexagone ou malgré un marché français en baisse de 10% en 2022, il revendique la première place de constructeur hexagonal qui domine, avec 29,3% de part de marché et une progression de 17%, le marché des véhicules électrifiés (BEV + PHEV), près de 10 points devant son premier poursuivant. Renault, en l’espèce.
Sur le marché des véhicules 100% électriques, le groupe progresse plus vite que le marché (+36%) et la Peugeot e-208 est N°1 des ventes. La Nouvelle Fiat 500 électrique quant à elle se place dans le top 5 au cumul de l’année et progresse de 60% gagnant ainsi le leadership de son segment.
La 208 au top
Dans le domaine des hybrides rechargeables, le groupe occupe les trois premières places sur le podium pour les Peugeot 3008, 308, et Citroën C5 Aircross. Peugeot conserve pour la deuxième année consécutive sa première place en France, sur le marché VP. Ces résultats continuent à être portés par la bonne performance de la Peugeot 208 qui reste le véhicule le plus vendu en France avec 5,8% du marché et 88 821 unités vendues soit plus de 20 000 unités d’avance sur sa concurrente directe portant losange. Les Peugeot 2008, 3008, 5008 et la nouvelle Peugeot 308, leaders sur chacun de leur segment, contribuent également à ces bons résultats.
Spoticar rafle la mise
Stellantis profite toujours de la richesse de son offre électrifiée (12 modèles proposés) et conserve son leadership sur les véhicules utilitaires 100% électriques avec une croissance sensible de son portefeuille de commandes et une part de marché proche de 47% au cumul de l’année, grâce aux
performances de ses marques Peugeot, Citroën, Opel et Fiat Professional.
Stellantis accompagne la mobilité électrique de ses clients avec le lancement des offres de recharge Free2Move eSolutions.
Avec la création du réseau de charge rapide Atlante, avec des solutions de recharge publique en itinérance, avec l’installation de bornes connectées publiques ou privées, à domicile ou en entreprise, c’est à présent un écosystème complet qui soutient la transition énergétique en France et en Europe.
En 2022, Spoticar est devenu le premier réseau français de vente de véhicules d’occasion, grâce à la forte attractivité des VO tout au long de l’année.
Avec 50 000 véhicules d’occasion sélectionnés dont 10% sont d’ores et déjà en motorisation hybrides et électriques, Spoticar représente dans l’Hexagone la plus large offre du marché VO et continuera de se positionner en 2023 comme l’acteur majeur du changement et de la transition énergétique.
Une politique de lancements ambitieuse pour un 2023 électrique Le 1er semestre 2023 sera marqué par l’arrivée des nouvelles DS 3 E-TENSE, Peugeot e-208, Jeep® Avenger et Opel Mokka Electric, toutes équipées du nouveau moteur électrique fabriqué par Emotors à Trémery.
Le groupe annonce d’ailleurs davantage de performance, avec une nouvelle batterie qui permettra une autonomie de 400 km. D’autres lancements suivront dans l’année.