L’heure des bilans. Volvo n’y échappe pas et revendique 615 121 voitures en 2022. Soit 12 % de moins que l’année dernière. Mais au cours de ce même exercice, la part des voitures 100 % électriques a atteint 10,9 % contre 3,7 % l’année dernière. Des résultats globaux qu’il convient de pondérer puisque Volvo, comme les autres constructeurs d’ailleurs, a vu ses ventes affectées par les défis de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que par les baisses de production causées par les pénuries de composants et les blocages liés au Covid en Chine. Malgré cela, la demande des modèles suédois est restée soutenue. Pour preuve : Volvo a vendu 72 663 véhicules au mois de décembre, soit une progression de 12,8 % en glissement annuel.
La part de modèles Recharge 100% électriques et hybrides rechargeables a atteint 43,8 % en décembre 2022. Les voitures 100 % électriques ont représenté 20,1 % des ventes mondiales en décembre.
La vente en ligne progresse
Fin 2022, le nombre d’abonnements actifs avait progressé de 49 %. Et le nombre de modèle de la marque vendus en ligne a augmenté de 17 % par rapport à 2021. Cette augmentation est à la fois liée à la demande croissante des clients et à l’élargissement de l’offre sur un plus grand nombre de marchés.
Aux États-Unis, Volvo a vendu 102 038 voitures en 2022, en baisse de 16,5 % par rapport à 2021. Mais il y a vendu 11 111 véhicules en décembre, en hausse de 6,4 % en glissement annuel.
Les ventes en Chine se sont élevées à 162 322 voitures en 2022, soit une baisse de 5,4 % par rapport à 2021.
En Europe, les ventes ont diminué de 15,7 % en glissement annuel pour atteindre 247 413 unités. Mais le constructeur a vendu 33 407 véhicules en décembre, en hausse de 17 % par rapport à la même période en 2021.
À l’échelle mondiale, le XC60 a continué d’être le modèle le plus vendu par l’entreprise en 2022, avec 195 338 unités vendues sur l’ensemble de l’année (215 635 en 2021). Le XC40 le suit au classement des ventes avec un total de 169 206 ventes (201 037 en 2021), et le XC90 arrive en troisième position avec 97 130 unités vendues (108 231 en 2021).
En France, le constructeur suédois fait figure de Petit Poucet par rapport au reste du monde. Il enregistre tout de même 13 .515 unités soit pratiquement 22% de moins qu’en 2021 pour les mêmes raisons expliquées plus haut. Et les véhicules les plus demandés sont respectivement le XC 40 (Plus de 7 000 unités), le XC 60 (quasiment 5 100 exemplaires) et 600 C40. Entres autres.