Tout juste auréolé de sa seconde victoire au Dakar, Toyota lorgne vers le WRC et la première épreuve de l’année, le Monte-Carlo. Début des hostilités : jeudi soir. Le Toyota Gazoo Racing vise une troisième triple couronne WRC consécutive après une première saison réussie en 2022 avec la GR Yaris Rally1 Hybrid, qui a remporté les championnats du monde pilotes, copilotes et constructeurs.
L’équipe a continué de travailler dur pour améliorer encore la voiture. Le changement le plus évident pour 2023 est le nouveau carénage des ailes arrière avec une entrée d’air de refroidissement redessinée pour le système hybride. D’autres développements ont été menés, notamment l’introduction d’une nouvelle spécification de moteur avec une puissance plus élevée. Après être devenu, à l’âge de 22 ans, le plus jeune champion du monde des pilotes de l’histoire du WRC, Kalle Rovanperä va défendre sa couronne avec son copilote Jonne Halttunen. Ils auront à leurs côtés tout au long de la saison Elfyn Evans et Scott Martin, deuxièmes du WRC en 2020 et 2021
L’octuple champion du monde Sébastien Ogier entame à nouveau cette année un programme partiel de rallyes sur ses routes natales dans les Alpes françaises – où il visera une historique neuvième victoire au Rallye Monte-Carlo – et continue sa collaboration avec le copilote Vincent Landais qui l’a rejoint fin 2022.
Takamoto Katsuta partagera la troisième voiture de l’équipe avec Ogier au cours de la saison, tout en continuant à acquérir de l’expérience sur tous les rallyes restants – à commencer par le Monte-Carlo – dans une quatrième voiture avec son copilote Aaron Johnston dans le cadre du WRC Challenge Program.
Un grand classique et un beau programme
Le Rallye Monte-Carlo est l’épreuve la plus ancienne et la plus célèbre du calendrier WRC, et souvent aussi l’une des plus exigeantes. Les conditions météorologiques changeantes peuvent parfois confronter les pilotes à de l’asphalte sec, de la neige et de la glace dans la même spéciale. Le choix des pneus est donc crucial.
Comme en 2022, le parc d’assistance sera situé sur le port de Monaco et le rallye s’élancera de l’emblématique place du Casino avant les deux spéciales du jeudi soir. La première se terminera au célèbre Col de Turini, tandis que la seconde descendra de La Cabanette sur des routes utilisées pour la dernière fois à la fin de l’édition 2020 et sera la plus longue spéciale du rallye (24,9 kilomètres).
Le vendredi sera composé de deux boucles de trois spéciales au nord-ouest de Monaco, autour de Puget-Théniers qui accueillera une zone de monte pneumatique en lieu et place de l’assistance de la mi-journée. Le samedi aura un format similaire mais plus long, l’action se déroulant plus à l’ouest et les équipages ne devant revenir à Monaco que près de 15 heures après leur départ. Dimanche associera deux passages dans la classique Luceram – Lantosque à deux autres passages au Col de Turini, où le rallye se terminera après la Power Stage.