Trop forte. La Honda Civic Type R, que nous appelions récemment le dernier des Mohicans, vient de réaliser le tour le plus rapide jamais enregistré pour une traction avant de série sur les 20,8 km du légendaire circuit allemand du Nürburgring Nordschleife. Le 24 mars dernier, les membres de l’équipe de développement de la Civic Type R, dont le pilote, ont en effet accompli un 7 minutes 44 » et 881 dixièmes au tour ce qui en fait le véhicule à traction avant de spécification de production le plus rapide. Ce temps record a été réalisé sur le tracé révisé, désormais plus long (20,8 km) depuis 2019.
Rappelons que la Type R est propulsée par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui, dans cette dernière mouture, développe 329 chevaux et 420Nm de couple. Associé à une boîte de vitesses à six rapports manuels, il abat le 0 à 100 km / h en seulement 5,4 secondes pour une vitesse maximale de 275 km/h.
Honda précise à ce propos que le nouveau design extérieur plus élégant de la Civic Type R 2023 a également contribué au record , grâce à des solutions aérodynamiques très développées. Les éléments d’aile et de plancher complexes se combinent pour générer une véritable force d’appui. En outre, l’empattement plus long de 35 mm, par rapport à la précédente Type R .
La suspension arrière est jumelée à une voie arrière nettement plus large pour offrir une meilleure prise de virage en toute stabilité par rapport à son prédécesseur.
Et le constructeur de conclure que six ans après la génération précédente, Honda a atteint une nouvelle dimension dans l’évolution de la Type R et de la passion qu’y mettent ses ingénieurs. On veut bien les croire.