Le style, lui, reste le même. Signe des temps la nouvelle Abarth 500e inaugure une nouvelle ère pour la marque au Scorpion, qui lance un modèle 100% électrique, performant et reprenant l’ensemble des codes de l’ADN Abarth.
Le caractère sportif est immédiatement identifiable grâce au nouveau lettrage Abarth gris titane foncé placé sur le capot avant et à l’arrière.
En outre, un nouveau Scorpion électrifié est apposé sur les flancs de la voiture, près des portières, pour signaler aux occupants qu’ils entrent dans un nouvel univers électrique.
À l’extérieur, plusieurs éléments du design de la nouvelle Abarth 500e contribuent à la personnaliser et à la distinguer, à commencer par le nouveau pare-chocs avant spécifique qui renforce le caractère audacieux et dynamique de la voiture en s’inspirant du passé, tout en offrant une expérience de conduite encore plus stimulante.
Les nouvelles jantes en alliage de 17’’ au design inédit lui confèrent un look encore plus sportif, à l’instar des lignes sportives et pures de la jupe latérale, de la lame avant blanche, des inserts du diffuseur arrière et des nouvelles coques de rétroviseurs gris mat.
La sportivité trouve également sa pleine expression à bord. L’ambiance sombre des montants et du pavillon, la nouvelle sellerie sport en tissu et technoprène avec appui-têtes intégrés et logo scorpion en relief sur le tissu, les doubles surpiqûres sport et le volant trois branches noir avec point milieu Bleu Poison font de l’environnement de conduite l’un des plus sportifs et confortables qui soient.
Abarth précise que le conducteur trouvera deux grands écrans face à lui: un large système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces – l’Uconnect radio avec navigation, incluant de nouvelles pages dédiées à la gestion de la performance, et un écran TFT couleur de 7 pouces avec des graphismes Abarth dédiés, tous deux de série. Les pages de gestion de la performance ont été spécialement conçues pour la nouvelle Abarth 500e et permettent aux clients de suivre leurs performances tout en laissant libre cours à leur plaisir de conduire. Et la 500e est équipée d’un système sonore offrant une expérience sensorielle unique. Ce dernier reproduit, à l’intérieur de l’habitacle, le son d’une guitare rock chaque fois que la voiture est démarrée ou arrêtée.
Nouvelle Abarth 500e Pack : cœur de gamme
La version Pack constitue le cœur de la gamme Nouvelle Abarth 500e. (d’autres déclinaisons 500e et Turismo sont également disponibles) Tout en conservant son caractère sportif et irrévérencieux, elle est enrichie d’une série d’équipements technologiques, de confort et de sécurité qui répondent aux demandes de clients en quête d’un surplus d’agrément et d’assistance.
Sans compromis sur la technologie et le confort, Nouvelle Abarth 500e Pack embarque ainsi une offre complète d’équipements destinés à faciliter la vie à bord :
- Chargeur smartphone à induction, ouverture sans clé côté conducteur & clé galet, rétroviseur intérieur photochromatique, rétroviseurs extérieurs chauffants, vitres avant électriques impulsionnelles.
Alliée du quotidien pour plus de sérénité et de facilité encore, la version Pack se dote aussi des équipements de sécurité suivants : caméra de recul, capteurs de stationnement à 360°, détecteur d’angles morts, commutation feux de route/croisement.
Nouvelle Abarth 500e Pack embarque ainsi tout l’ADN de la marque, en associant plaisir de conduite, personnalisation et performance. En version pack, la carrosserie cabriolet est disponible et offre une expérience de conduite unique pour les amoureux de soleil et de conduite cheveux au vent.
Plus dynamique que la version thermique
A ce stade, Abarth n’est pas peu fier d’annoncer que la nouvelle 500e portant le Scorpion transforme la technologie de pointe en adrénaline et la durabilité en performance. Grâce à son architecture électrique, à une meilleure répartition du poids, à un couple instantané et à un empattement plus large, la nouvelle Abarth 500e est plus réactive que sa version thermique et plus excitante en conduite urbaine et extra-urbaine, garantissant ainsi de meilleures performances.
Elle est en effet plus rapide d’une seconde en conduite urbaine, ce qui signifie une accélération de 20 à 40 km/h 50 % plus rapide que son équivalent à moteur thermique. En dehors des villes, par exemple dans les virages en épingle à cheveux, elle atteint la vitesse cible de 40 à 60 km/h en seulement 1,5 seconde, soit beaucoup plus vite que sa variante à essence, laquelle accuse un retard de 15 mètres, atteignant les 60 km/h avec une seconde de décalage. Enfin, sur route ouverte, elle effectue les manœuvres de dépassement plus facilement que la version thermique, et atteint les 100 km/h (en partant de 60 km/h) alors que la version thermique roule encore à 91 km/h, avec une différence d’environ 1 seconde.
En outre, la nouvelle Abarth 500e offre une grande maniabilité et une excellente dynamique de conduite, avec un temps de réponse plus court, une meilleure entrée dans les virages et une vitesse plus élevée en courbe et en sortie de courbe.
Équipée d’une batterie de 42 kWh couplée à un puissant moteur électrique(155 ch), elle allie les performances du Scorpion à l’innovation de la mobilité électrique. Elle offre la meilleure accélération de sa catégorie, tout en garantissant zéro émission. En définitive, la Nouvelle Abarth 500e est « stimulante et véloce », précisément dans les conditions où il est possible de s’amuser.
Disponible en cinq coloris, les clients pourront choisir parmi les deux livrées exclusives Abarth qui permettent à Nouvelle Abarth 500e de se démarquer nettement de la concurrence : Vert Acide ou Bleu Poison et les trois teintes résolument plus sages : Blanc Antidote, Noir Venom et Rouge Adrénaline. A noter que le coloris Vert Acide est la teinte gratuite sur l’ensemble de la gamme.
Trois modes de conduite
Trois modes de conduite exclusifs sont disponibles : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track, offrant aux clients une liberté totale pour exploiter pleinement la configuration sportive et libérer la puissance de leur Abarth.
- Le mode Turismo permet une accélération plus douce et une puissance réduite pour une expérience de conduite à la fois efficiente et stimulante,
- Le mode Scorpion Street offre des performances optimales tout en maximisant le freinage régénératif. La fonction « One-Pedal Driving » permet une expérience de conduite plus dynamique et plus sportive. La voiture décélère à chaque fois que le pied est levé – ce qui permet de freiner sans même toucher la pédale de frein, et récupère l’énergie cinétique qui est ensuite convertie en électricité pour recharger la batterie.
- Le mode Scorpion Track est conçu pour ceux qui recherchent des performances de pointe et désactive d’office la fonction « One Pedal Driving. »
La nouvelle Abarth 500e est proposée à partir de 36 900 € en carrosserie berline et 42 300€ en carrosserie cabriolet (version Pack). Les commandes seront ouvertes en concession et en ligne dans le courant du mois de mai.
Pour minimiser le temps de charge, Nouvelle Abarth 500e est équipée d’un système de recharge rapide de 85 kW permettant de recharger très rapidement la batterie du véhicule. Il suffit selon le constructeur, de moins de 5 minutes pour constituer une réserve d’énergie suffisante pour les besoins kilométriques quotidiens (environ 40 km). En cas d’urgence, la charge rapide permet d’atteindre 80 % de l’autonomie en seulement 35 minutes.