Stellantis qui se plaît à préciser qu’il est le premier constructeur au monde à commercialiser en série des véhicules utilitaires et dérivés transport de personnes à hydrogène et Hype, leader indépendant de mobilités hydrogène, déjà présent dans le monde des taxis parisiens, officialisent aujourd’hui un partenariat autour de la fourniture et l’exploitation de véhicules hydrogène dont la première étape consiste à livrer dès 2023 une première flotte de 50 taxis parisiens PMR (personnes à mobilité réduite) zéro émission (Crit’Air 0).
Ces véhicules, qui peuvent accueillir 5 passagers dont un en fauteuil roulant, ou 6 passagers sans fauteuil, ont été spécialement adaptés à partir des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy produits dans le site Stellantis de Hordain dans les Hauts-de-France.
Et de rajouter que l’’offre Hydrogène proposée par Stellantis est parfaitement adaptée aux professionnels « usagers intensifs » grâce à 400 km d’autonomie, une recharge réalisée en 3 minutes, zéro émission et aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule. Cette technologie zéro émission permet ainsi une disponibilité maximale de la flotte. Ces véhicules ont en outre la particularité d’être 100% électriques « hybrides », comprenant une batterie rechargeable de taille raisonnable et un dispositif pile à combustible hydrogène, permettant de proposer une solution optimale pour passer à grande échelle.
En s’appuyant sur son organisation spécifique, sans équivalent sur le marché, et notamment sur ses centaines de chauffeurs salariés formés et sa très forte visibilité, Hype met en place une organisation dédiée au service des Personnes à Mobilité Réduite permettant de garantir une disponibilité en continu, une qualité de service et une prestation sur mesure, avec également une application de réservation pour bénéficier d’un accès prioritaire et fournir des rapports complets et détaillés sur l’utilisation en temps réel des véhicules.
Dans le cadre de leur partenariat, Stellantis et Hype précisent être également en capacité de déployer, d’ici fin 2024, jusqu’à 1 000 taxis PMR Crit’Air 0. Ces volumes supplémentaires potentiels sont liés à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR », en cours de mise en place par les pouvoirs publics français.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une telle offre permettrait de répondre à plusieurs des priorités stratégiques fixées par le gouvernement français : améliorer rapidement, en volume et en qualité, l’offre de services de transport pour les personnes à mobilité réduite, accélérer la transition énergétique avec un moyen de transport zéro émission (Crit’Air 0) et renforcer les activités industrielles sur le site Stellantis d’Hordain, situé dans la région des Hauts-de-France.