De tous temps, Citroën a fait preuve d’inventivité. Et ce n’est pas la C3 Pluriel lancée en mai 2003, qui permettra d’affirmer le contraire ; même si elle n’a séduit que 115 000 clients en 7 ans. Séquence nostalgie.
Elue cabriolet de l’année dès 2003, la C3 Pluriel est selon Citroën, une voiture unique aux configurations multiples qui reprend les éléments mécaniques de la C3 sans perdre ni en confort ni en sécurité. Ce véhicule est renforcé avec des pièces spécifiques pour permettre à ses usagers d’être en sécurité comme dans une voiture fermée. Il comporte aussi de nombreuses aides à la conduite telles que l’ABS ou le freinage d’urgence. A l’intérieur, on retrouve tout le confort d’une berline, avec 4 sièges et une isolation acoustique et thermique travaillée, dans un véhicule très original. Grâce à son large pare-brise et ses vitres généreuses, la C3 Pluriel offre une vue panoramique dans toutes ses configurations. Et, les appuie-têtes ouverts, offrent une belle visibilité tout en contribuant au design original de la voiture.
Grâce à la C3 Pluriel, Citroën passe une nouvelle étape et repousse les limites de la modularité automobile. Ce véhicule propose un éventail inédit de configurations, au total, 5 possibilités s’offrent à vous. Dans sa configuration d’origine, c’est une berline avec des lignes fluides et des volumes généreux. En ouvrant le toit, elle se transforme en berline panoramique, qui offre une sensation de plein-air. Grâce à la capote électrique, elle se transforme rapidement en cabriolet. Cette configuration met en valeur les arches et montre la véritable personnalité de la C3 Pluriel avec une impression de liberté. En retirant les arches, la voiture est capable de prendre la forme d’un spider, une configuration inattendue qui fait ressortir la pureté des lignes de ce modèle. C’est la voiture de l’aventure d’un jour.
Enfin, la C3 Pluriel a rendu hommage l’ancêtre en la matière la 2 CV. En 2008, à l’occasion des 60 ans de la 2 CV, Citroën commercialisa une édition limitée de la C3 Pluriel, la Charleston, en hommage à la 2 CV Charleston, sortie en 1980.