Il y avait la Lotus Emira « de base » pour la route, voici l’Emira GT4 pour la piste. Une nouvelle version qui revendique une cinquantaine de chevaux supplémentaires soit plus de 460 au total et 500 Nm de couple. Pour un poids total de 1300 kg. Le V6 3,5 litres d’origine Toyota ne devrait pas avoir trop de mal à pousser cette nouvelle Lotus sur les pistes…. d’autant que la nouvelle venue a subi pas mal de modifications tant techniques qu’esthétiques, notamment sur le plan aérodynamique avec un nouvel aileron qui devrait l’appuyer sur l’asphalte que ce soit dans les courbes ou en pleine accélération.
La GT4 reçoit également une toute nouvelle boîte de vitesses de course séquentielle à six rapports et système de commande par palettes au volant. Par ailleurs le système de freinage, les ressorts, l’amortissement et le refroidissement ont été améliorés pour qu’elle puisse être homologuée pour la compétition dans les classes mondiales GT4 et, grâce à une liste d’options complète, est également éligible pour d’autres séries de courses non homologuées et spécialisées dans le monde entier.
L’Emira GT 4 en détails
Toyota V6 2GR-FE à réglage Lotus, carter sec, gestion moteur Motec ; Compresseur TV Harrop 1900 ; Double triangulation avant et arrière ; Amortisseurs Ohlins TTx réglables dans les deux sens. Barres anti-roulis avant et arrière ; Réservoir de 96 litres homologué FIA FT3, avec remplissage de frein à sec ; Pneus Pirelli GT4 265/645×18 (avant) et 305/660×18 (arrière) ; dimensions : L 4 410, h 1 290 mm, l 1 636 mm.
Son tarif : à partir de 200 000 euros hors-taxes. Premières livraisons dès cet été.
Dans le rétro
Lotus ajoute que l’Emira GT4 est l’aboutissement de 75 ans d’innovation sur route et sur piste, et marque le début d’une nouvelle ère passionnante dans les courses GT de performance pour Lotus. Le sport automobile a toujours fait partie de l’histoire de Lotus. Cette année marque le 75e anniversaire de la première Lotus, la Mk I, qui était une voiture de trial construite par le fondateur de la marque Colin Chapman en 1948. Lotus est depuis synonyme de succès mondial en course, et la société a été la pionnière de nombreuses innovations techniques. qui font de la course le sport passionnant qu’elle est aujourd’hui. L’impressionnant palmarès de Lotus comprend sept titres de constructeurs de Formule 1, six championnats de pilotes et une victoire dans le légendaire Indianapolis 500.