Pour Jeep, qui annonce qu’en France il sera exclusivement associé à la motorisation 4xe hybride rechargeable, le nouveau Wrangler 4xe s’inscrit dans l’objectif de la marque de la « Liberté Zéro Émission » dans le cadre de ses efforts pour devenir la marque de SUV la plus écoresponsable au monde, en construisant les SUV Jeep les plus performants et durables.
Les modèles Jeep Wrangler 4xe qui seront visibles en concessions au cours du premier semestre 2024, joueront un rôle clé pour la marque Jeep alors qu’elle suit le plan stratégique Stellantis dans le but de réduire son empreinte carbone mondiale de 50 % d’ici 2030 et à mener l’industrie du transport vers un bilan carbone net nul d’ici 2038. D’ailleurs, Jeep précise que d’ici 2030, 100 % de ces véhicules vendus en Europe seront entièrement électriques. Qu’on se le dise !
Des aptitudes tout-terrain légendaires
Chez Jeep, on ajoute que le nouveau Wrangler 4xe 2024 offre des capacités tout-terrain légendaires et qu’il est le plus performant à ce jour grâce à la combinaison d’un puissant moteur à combustion interne et d’un moteur électrique qui délivre un couple immédiat à la demande. Le groupe motopropulseur associe en effet un moteur électrique et une batterie de 400 volts (capacité de 17 kWh) avec un moteur quatre cylindres à essence turbo de 2.0 litres. Le tout donnant une puissance cumulée de 380 chevaux et plus de 600 Nm de couple associés à une transmission automatique à huit vitesses. C’est selon Jeep , le groupe motopropulseur le plus avancé jamais conçu pour un Wrangler car il offre jusqu’à 51 km de conduite purement électrique selon le cycle urbain WLTP (valeurs pré-homologation).
Chaque Wrangler équipé du badge Trail Rated disposera d’une liste de caractéristiques comprenant des essieux avant et arrière Dana, une boîte de transfert à deux rapports, un contrôle de la traction, des crochets de remorquage, des freins à disque aux quatre roues, quatre plaques de protection et une taille minimale de pneu de 81 cm de diamètre. Le nouveau Wrangler 2024 continue d’élever la barre avec un tout nouvel essieu arrière Dana 44 HD sur la version Rubicon.
Plus de 85 systèmes de sécurité disponibles
La sécurité était un point central lors du développement de la nouvelle Jeep Wrangler 2024, qui propose plus de 85 systèmes de sécurité active et passive. Tous les modèles pour 2024 sont équipés de série d’airbags rideaux qui viennent compléter les airbags frontaux conducteur et passager et les airbags latéraux avant installés dans les sièges.
Pour le MY24, le Wrangler est équipé de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge, ainsi que d’améliorations structurelles pour les performances en cas de choc latéral.
La liste des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) comprend la détection anti-collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, la surveillance des angles morts avec détection de présence arrière, ainsi que trois nouvelles assistances : l’alerte de somnolence du conducteur, l’alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation (disponibles à partir du premier trimestre 2024). L’aide au stationnement avant et arrière ParkSense, de série sur toutes les versions, est complétée par la caméra de recul ParkView sur le Sahara, tandis que le Rubicon est équipé de la caméra tout-terrain avec vue avant et arrière. Le contrôle de la traction et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis sont de série sur tous les modèles.
Un nouveau look
La version 2024 du Wrangler s’appuie sur un design immédiatement reconnaissable avec ses détails emblématiques de la marque. Notamment la calandre à sept fentes qui arbore un nouveau look avec des fentes verticales texturées en noir, des cerclages coloris gris neutre métallisé et un entourage de calandre couleur carrosserie
Une nouvelle antenne cachée est intégrée au pare-brise avant. Elle remplace l’ancienne antenne mât en acier, éliminant ainsi les accrochages de brosses ou de branches d’arbres sur les sentiers. Trois nouveaux dessins de jantes proposés en série ou en option, de 17 à 20 pouces de diamètre, rafraîchissent le style du Wrangler.
De multiples options de toits seront également disponibles, notamment deux hard-tops (noir et couleur carrosserie), le toit ouvrant panoramique électrique Sky One-Touch exclusif et la capote souple Sunrider pour que les clients puissent personnaliser leur Wrangler en fonction de leurs besoins spécifiques.
A l’intérieur tous les modèles sont équipés de série d’une reconnaissance vocale améliorée, qui utilise désormais la technologie de microphone à réseau. Les versions Rubicon et Sahara reçoivent un vitrage avant acoustique, une moquette plus épaisse et une mousse d’insonorisation supplémentaire dans le cadre du pare-brise, le capot avant et les montants B pour des trajets plus silencieux. Un tout nouvel écran tactile de 12,3 pouces – le plus grand jamais proposé sur un Wrangler – abrite le système Uconnect 5 de cinquième génération et trône de manière proéminente au-dessus de la console centrale, juste au-dessus de la nouvelle buse d’air rectangulaire. Les bouches d’aération extérieures conservent leur forme circulaire typique.
Le Wrangler 2024 dont les tarifs ne sont pas encore connu sera proposés en deux versions Sahara et Rubicon.
La finition Sahara propose entre autres les jantes alliage 18 pouces, l’écran tactile de 12,3 pouces, la sellerie TEP premium avec inserts cuir McKinley, les sièges avant chauffants et volant chauffant, les sièges avant à réglages électriques 12 voies…le système audio premium Alpine à 9 haut-parleurs ; l’ouverture et démarrage sans clé, la caméra de recul, l’aide au stationnement avant et arrière, l’alerte de franchissement de ligne (disponible à partir du 1er trimestre 2024) ….