35 ans de vie commune. Entre Suzuki et le Vitara c’est une longue histoire peuplée de près de 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde dont 115 000 en France. Une épopée en somme, même si, dans l’hexagone, il ne représente pas les meilleures ventes du constructeur japonais. Sans doute la faute de la Swift qui, au fil des générations, prend la plus grosse part du gâteau. Mais qu’importe, le Vitara existe depuis 1988 et n’a cessé d’évoluer au fil des quatre générations qui composent la famille de ce SUV. De compact, il est devenu Grand, 3 portes ou cinq portes, puis cabriolet tout en étant motorisé par une riche palette dqui, à l’époque permettait de répondre aux besoins de chaque client : blocs quatre cylindres ou V6 essence de 1,6 l à 3,2 l et motorisation quatre cylindres Diesel de 1,9 l. Mais c’est là du passé.
Comme ses aînées, l’actuelle génération est aussi à l’aise sur route que sur les chemins grâce à sa transmission intégrale AllGrip. Et, signe des temps, depuis 2020, le Vitara est désormais hybride, comme toute la gamme Suzuki en France (*). Il est disponible avec deux motorisations hybrides : 1.4 Boosterjet SHVS 48V ou 1.5 Dualjet hybride auto-rechargeable.
Il sera au Salon automobile de Lyon
Depuis aujourd’hui jeudi 28 septembre et jusqu’au 2 octobre, Suzuki a posé ses valises et sa gamme au Salon automobile de Lyon. Un Salon qui est en train de voler la vedette à un Mondial de l’auto sur le déclin, et au sein duquel Suzuki est une marque particulièrement appréciée et performante dans la région Rhône-Alpes. Depuis 2017 la part de marché avoisine les 2%, soit presque le double de la moyenne nationale. Un succès qui repose notamment sur l’efficace technologie de transmission intégrale AllGrip, disponible sur la quasi-totalité de la gamme, qui est particulièrement utile dans ces départements montagneux. A l’occasion de ce Salon la marque japonaise célébrera le 35e anniversaire du Vitara. Un SUV de première génération, propriété d’une fidèle cliente lyonnaise de la Marque, et bichonné par la concession locale sera exposé sur l’espace dédié aux Youngtimers.
(*) Sauf l’amusant Jimny !
De l’Ignis Hybrid à l’Across Hybride Rechargeable
Au cœur du Salon de Lyon, le stand Suzuki permettra au public de découvrir l’ensemble de sa gamme VP 100 % hybride, de l’Ignis Hybrid, le SUV ultra-compact, à l’Across Hybride Rechargeable, le grand SUV familial de Suzuki, en passant par le SUV familial S-cross et le SUV compact Vitara, ces deux derniers étant équipés de la dernière motorisation Hybride rechargeable de Suzuki.
A lire également : https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/actualites-a-la-une-cette-semaine/le-nouveau-suzuki-vitara-hybride-rechargeable-arrive-bientot/