L’hybride chez Toyota est une vieille histoire. Le Japonais a d’ailleurs été un des seuls à y croire à cette époque et a mis sur le marché, il y a 23 ans maintenant, le premier véhicule hybride (*). Depuis l’idée a fait son chemin et d’autres ont emboîté le pas à Toyota. Mais ce dernier conserve toujours une petite longueur d’avance sur la concurrence. Toyota a appliqué son expertise en matière de technologie hybride pour créer le Rav4 hybride rechargeable, produisant un véhicule non seulement puissant (306 chevaux) , mais « qui surpasse également tous ses concurrents en termes de faibles émissions et d’économie de carburant ». Les données d’homologation finales du modèle indiquent 22 g/km de CO2 et 1,0 l/100 km (cycle mixte WLTP). Et Toyota de préciser que le Rav4 fonctionne comme un véritable véhicule électrique : le mode électrique (EV) est son mode par défaut. Dans cette configuration 100% électrique, il peut parcourir jusqu’à 98 km en conduite urbaine (cycle urbain WLTP) avec une charge complète de la batterie – une distance sensiblement supérieure à celle du trajet quotidien moyen en Europe et 78 km en circulation mixte. Il peut atteindre la vitesse de 135 km/h sans intervention du groupe motopropulseur hybride. Doté d’une transmission intégrale, il est mu par un bloc essence quatre cylindres 2,4 litres et deux moteurs électriques situés sur l’axe avant et l’axe arrière. Visuellement le Rav4 hybride rechargeable se différencie de la version hybride par quelques retouches esthétiques. Il fait par ailleurs appel à une pompe à chaleur pour chauffer l’habitacle de manière à voir moins d’impact sur l’autonomie du véhicule.
Pour le moment, Toyota n’a pas encore divulgué son prix.
(*) La Toyota Prius