Certes, à ce prix-là, Audi ne compte pas sur le Q7 pour exploser ses ventes. Même si plus d’un demi-million d’automobilistes ont succombé à ses charmes depuis le début de l’aventure, le Q7 se devait d’évoluer sous peine de souffrir de la concurrence des premium de la catégorie. Et, de fait, le nouveau venu ne manque pas d’atouts. Sur le papier.
Conçu comme un véhicule adapté à la conduite sur toutes les routes et à une utilisation modérée en tout-terrain, l’Audi Q7 actuel – qui ravit les clients du monde entier depuis 18 ans – reste fidèle à ses valeurs en matière de design, de technologies et de fonctionnalités.
Le premier SUV de la marque aux quatre anneaux a été dévoilé au public lors du Salon de l’Automobile de Francfort en 2005 (IAA), juste à temps pour le 25ème anniversaire de la transmission intégrale permanente quattro équipée du différentiel central Torsen (répartition du couple 40:60 entre l’avant et l’arrière). Le nouveau « superlatif » dans le segment des SUV, comme l’a présenté Audi lors du lancement de l’Audi Q7, allie élégance, sportivité et polyvalence. Depuis son lancement, l’Audi Q7 est considérée comme un véhicule polyvalent qui allie un grand prestige à une large gamme de fonctionnalités. Sa taille est imposante, et son apparence princière : avec une longueur de plus de cinq mètres, un empattement d’environ trois mètres, de la place pour sept personnes et un volume de coffre pouvant aller jusqu’à 2 035 litres, la première génération de l’Audi Q7 est immédiatement devenue le porte-drapeau du segment des SUV. De 2008 à 2012, l’Audi Q7 V12 TDI a pris la tête du segment : avec ses 500 ch et son couple de 1 000 Nm, elle a surpassé tous ses concurrents sur l’ensemble du segment des SUV. Le V12 TDI a également été le premier moteur Audi à sortir des chaînes de l’usine de Bratislava avec un système de freinage en céramique de série.
Les autres moteurs à essence proposés allaient de 272 à 350 ch, tandis que les moteurs diesel pouvaient atteindre jusqu’à 500 ch. Entre le début de la production en 2006 et la fin de la production de la première génération en 2015, plus de 550 000 clients ont opté pour une Audi Q7 de première génération.
Un extérieur puissant, spacieux et élégant
Le SUV le plus volumineux et le plus polyvalent de la gamme de la marque aux quatre anneaux affiche la conception moderne du design d’Audi. Avec sa forme encore plus minimaliste, ses surfaces épurées et son volume exceptionnellement grand, l’Audi Q7 est synonyme de modularité dans toutes les situations. La calandre au design octogonal impressionne par ses inserts verticaux. En outre, la nouvelle interaction entre les contours de la calandre et les phares désormais plus hauts crée une architecture avant entièrement nouvelle qui souligne clairement l’aspect puissant et plus présent de la nouvelle Audi Q7. L’assurance de ce modèle est soulignée par les nouvelles prises d’air proéminentes, encadrées de couleurs, qui sont clairement intégrées à l’architecture de base du véhicule.
Audi a méthodiquement réduit les éléments décoratifs pour donner au véhicule un aspect encore plus clair et plus puriste. Afin de distinguer la version de base et le pack extérieur S line au premier coup d’œil, certaines parties du pare-chocs avant, des garnitures de fixation des portes et le diffuseur du modèle de série présentent des couleurs contrastées qui soulignent l’aspect robuste tout-terrain du véhicule. Tous les moteurs de l’Audi Q7 sont dotés d’un système d’échappement avec des sorties de qualité supérieure et visuellement attrayantes. Harmonisé encore plus étroitement sur l’Audi SQ7 TFSI, le pack extérieur S line se distingue par ses prises d’air latérales nettement accentuées dans le pare-chocs avant, ce qui confère au véhicule une apparence encore plus sportive.
La personnalisation à son paroxysme
Les phares Matrix LED éclairent la route de série dans l’Audi Q7. Des phares HD Matrix avec éclairage laser Audi sont également disponibles en option. Ils fonctionnent avec 24 LED chacune avec une diode laser haute puissance et sont immédiatement reconnaissables grâce à une lumière ambiante bleue incorporée dans les phares qui symbolise la précision de la technologie laser. La lumière laser devient active à partir de 70 km/h et augmente considérablement la portée des feux de route. La nouveauté, pour les phares haut de gamme, est l’utilisation de feux diurnes numériques avec signatures personnalisables.
En outre, comme sur les Audi A8, Audi Q8 et Audi Q5, les feux arrière OLED numériques sont dotés d’une fonction d’indication de proximité en liaison avec les systèmes d’assistance : lorsque d’autres usagers de la route s’approchent de l’Audi Q7 à l’arrêt par l’arrière à moins de deux mètres, les unités de contrôle activent automatiquement tous les feux OLED numériques. De nouveaux inserts décoratifs sont disponibles, notamment sur l’Audi SQ7 TFSI, comme l’aluminium mat brossé avec embossage ou le carbone sergé mat afin d’offrir de nouvelles ambiances dans l’habitacle. De nouvelles teintes font également leur apparition afin d’élargir toujours plus les possibilités de personnalisation. Les clients pourront ainsi découvrir le Doré Sakhir, le Rouge Chili, le Bleu Waitomo ou encore le Bleu Ascari.
En fonction des préférences du conducteur et de la situation de conduite, la suspension ajuste la hauteur de conduite jusqu’à 90 millimètres tout en offrant un contrôle du niveau. Sur l’autoroute, la suspension s’abaisse automatiquement jusqu’à 30 millimètres, en fonction de la vitesse réelle, et de 15 millimètres avec la suspension pneumatique adaptative sport. En conduite tout-terrain, la fonction « Lift » de l’Audi drive select peut être utilisée pour augmenter la garde au sol jusqu’à 60 millimètres à basse vitesse. Par ailleurs, la direction intégrale avec 4 roues directrices en option (équipement de série sur l’Audi SQ7 TFSI) assure un niveau de sécurité et de confort accru. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage d’un mètre et d’améliorer la maniabilité. Dans le même temps, le conducteur ressent plus de confort et de stabilité à vitesse élevée, car les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. Une autre fonctionnalité utile est l’assistance au stationnement à distance plus : elle utilise la caméra en combinaison avec les capteurs radar et ultrasoniques pour manœuvrer facilement l’Audi Q7 dans les espaces de stationnement étroits.
Motorisations : jusqu’à 507 chevaux et 770 Nm de couple
La gamme s’ouvre avec le 50 TDI quattro (consommation combinée en l/100 km : 8,0-8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 209-216), un moteur diesel de trois litres d’une puissance de 210 kW (286 ch) et d’un couple impressionnant de 600 Nm, qui s’étend sur un plateau entre 1 750 et 3 250 tr/min.
Au départ arrêté, l’Audi Q7 50 TDI (consommation combinée en l/100 km : 8,0-8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 209-216), accélère jusqu’à 100 km/h en 6,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 241 km/h.
Tous les moteurs V6 de l’Audi Q7 ont une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3,5 tonnes. C’est plus qu’il n’en faut pour tracter des camping-cars, des remorques pour chevaux, etc. Tous les moteurs sont associés à la boîte tiptronic à huit rapports, à la transmission intégrale permanente quattro et au système mild hybrid, qui permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres en utilisation client. Ses principaux composants sont une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie qui alimente le système électrique principal de 48 V du SUV. Entre 55 et 160 km/h, l’Audi Q7 peut rouler avec le moteur éteint pendant 40 secondes lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Après le freinage, l’alterno-démarreur redémarre le six cylindres rapidement et de manière très pratique. La zone d’arrêt-démarrage commence dès 22 km/h.
Deux versions hybrides rechargeables 55 TFSI e et 60 TFSI e compléteront également la gamme dans le courant du premier trimestre 2024.
V8 : des cylindres à la demande
La sportivité est profondément ancrée dans les gènes de la Nouvelle Audi SQ7 TFSI – elle impressionne avec un aileron redessiné à l’avant, un diffuseur expressif et des doubles sorties d’échappement ovales à l’arrière, qui sont typiques des modèles S d’Audi. Le Singleframe se distingue par des inserts verticaux en forme de L dans une palette de couleurs sportives. Les prises d’air les plus grandes sont dotées de grilles en nid d’abeille sur toute leur surface.
Dans le cadre de la modernisation du produit, l’Audi SQ7 TFSI est désormais équipée du moteur 4.0 TFSI de 373 kW (507 ch) et 770 Nm de couple, avec la boîte tiptronic rapide à huit rapports et la transmission intégrale permanente quattro. Avec ce moteur, l’Audi SQ7 TFSI accélère de zéro à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h régie électroniquement. À des charges faibles à moyennes et à des vitesses d’accélération – de 160 à 250 Nm et entre 950 et 2 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm – le système de cylindres à la demande désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Le processus de commutation ne dure que quelques millisecondes et passe pratiquement inaperçu pour le conducteur. En mode quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs passent à une charge plus élevée, ce qui augmente l’efficacité thermique, tandis que les cylindres désactivés suivent, essentiellement sans pertes, comme des ressorts à gaz. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres désactivés se réactivent immédiatement.
Disponible à partir de 89 500 euros
L’Audi SQ7 TFSI sort de la chaîne de production avec des jantes de 20 pouces et des pneus 285/45 de série. Les clients peuvent également choisir des jantes jusqu’à 22 pouces avec des nouveaux designs exclusifs Audi Sport. Les disques de frein de l’essieu avant ont un diamètre de 400 millimètres ; ceux de l’essieu arrière mesurent 350 millimètres. Les étriers de frein en rouge, portent le logo S qui définit le look d’Audi sur l’essieu avant.
Le grand SUV mesure 5,072 mètres de long, 1,970 mètre de large et 1,748 mètre de haut. Grâce à leur généreuse longueur, hauteur sous plafond et espace latéral à l’avant et à l’arrière, les deux véhicules offrent une atmosphère spacieuse et aérée de première classe. En fonction de la position des dossiers arrière, le compartiment à bagages de la version cinq places offre un volume compris entre 780 litres (dossiers relevés) et 1 908 litres (dossiers rabattus). Le hayon est équipé de série d’un moteur électrique avec commande gestuelle au pied. Audi propose également en option une troisième rangée de sièges rabattables électriquement pour proposer jusqu’à 7 places.
Le lancement sur le marché de l’Audi Q7 – avec son design revisité, sa technologie d’éclairage innovante et sa gamme d’équipements plus étendue – aura lieu au premier trimestre 2024. Les prix du 50 TDI quattro commencent à 89 500 euros. La sportive Audi SQ7 TFSI est proposée à partir de 130 500 euros.
Deux versions hybrides rechargeables 55 TFSI e et 60 TFSI e compléteront également la gamme dans le courant du premier trimestre 2024.