Ford a dévoilé son nouveau Puma. Une évolution indispensable pour ce véhicule particulier qui est le plus vendu par la marque en Europe et qui entend le rester.
Ford précise en préambule que cette nouvelle génération présente en plus un aménagement intérieur encore plus moderne et sophistiqué. Ses éléments de design fluides et monoblocs fusionnent avec des écrans numériques dernier cri pour créer un univers de conduite moderne formant un confortable cocon pour des voyages encore plus agréables et relaxants.
Les sièges, le volant et le nouvel accoudoir coulissant sont revêtus de cuir synthétique Sensico avec des surpiqûres Cool Grey pour les finitions Titanium et des surpiqûres rouges pour les variantes ST-Line. Un pare-brise acoustique feuilleté contribue également à la sensation de confort de l’habitacle. Un toit en verre panoramique ouvrant est également disponible.
Connecté et pratique
Le constructeur américain avance une connectivité qui repose sur le système d’infodivertissement de dernière génération deux fois plus puissant que le précédent et fort d’un algorithme d’apprentissage. La connectivité 5G, l’écran central de 12 pouces et une barre de son élaborée ajoutent à l’agrément et au confort d’utilisation des différentes fonctions numériques de l’habitacle. Les smartphones s’intègrent naturellement grâce à Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que l’application Alexa Built-in de série répond à la saisie vocale sans nécessiter l’usage d’un smartphone.
Le nouveau Puma propose l’innovante MegaBox qui offre 80 litres de rangement supplémentaires intégrés dans le plancher du coffre et permet de disposer à la verticale des objets mesurant jusqu’à environ 115 cm de haut, comme deux sacs de golf par exemple. La MegaBox porte le volume du coffre à 456 litres avec les sièges arrière en place, alors que le véhicule est long de seulement 4,2 mètres.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite comprennent désormais le régulateur de vitesse adaptatif intelligent capable d’ajuster automatiquement la vitesse dans les courbes notamment sur les bretelles de sortie d’autoroute, ainsi qu’un système de caméra à 360 degrés.
L’assistance aux intersections prévient quant à elle des risques de collision avec les véhicules circulant sur les voies parallèles, ainsi qu’avec les piétons et les cyclistes traversant la chaussée. Ford ajoute également que l’assistance au freinage en marche arrière rejoint également la longue liste des équipements de ce nouveau crossover.
124, 155 et 170 chevaux avant une version électrique
La gamme de motorisation s’appuie sur des technologies d’hybridations légères 48 volts permettant d’augmenter la puissance et le rendement énergétique.
Le moteur hybride EcoBoost de 1.0 litre est disponible en deux versions : 125 et 155 ch. Toutes deux peuvent s’associer à une boîte automatique à double embrayage Powershift à sept rapports et proposent quatre modes de conduite pré-sélectionnables en fonction des conditions de circulation (Normal, Eco, Sport et Faible Adhérence).
Ford a également dévoilé le nouveau Puma ST Powershift. La version la plus puissante du moteur 1.0 litre EcoBoost délivre 170 ch pour un couple maximal de 248 Nm.
Enfin, une version entièrement électrique de ce modèle, la Puma Gen-E, sera dévoilée dans le courant de l’année.
Le nouveau Puma est disponible en six couleurs, dont le tout nouveau Cactus Grey. Il peut être chaussé de jantes en alliage de 17 à 19 pouces selon les versions.