Le constructeur coréen, filiale de Hyundai, rejoint Ionity, co-entreprise fondée par BMW, Mercedes, Ford, et Volkswagen (qui comprend les marques Audi et Porsche). Ce qui, en clair, permettra à tout utilisateur d’une Kia électrique de compter sur le réseau européen de bornes Ionity pour voyager sans appréhension en matière d’autonomie.
Kia, par le passé, avait testé un e-Niro sur plusieurs centaines de kilomètres en France. Son pilote, jouant avec l’aspiration induite par les véhicules le précédant, avait conduit « avec un œuf sous le pied » pour établir un record.
Parcourir des distances plus longues et sans se poser de questions est donc désormais possible. D’autant que Ionity poursuit sa démarche d’implantation de bornes, le long des autoroutes, qui offrent une capacité de charge pouvant atteindre 350kW et la possibilité de faire le plein en un temps record avec une « énergie 100% renouvelable » dixit.
Et pour attirer le chaland, Ionity un temps critiqué pour ses tarifs fluctuants (*), assure que les clients Kia bénéficieront de tarifs préférentiels qui seront annoncés l’an prochain. Affaire à suivre, donc.
(*) A 130 km/h sur autoroute (vitesse autorisée), l’autonomie des véhicules électriques les plus « endurants » fond comme neige au soleil. Et, selon les calculs des spécialistes, une recharge sur une borne Ionity revenait à 70 euros pour une distance parcourue de 250 km environ. Soit un déplacement plus cher qu’avec un véhicule à moteur thermique. Depuis les choses se sont semble-t-il améliorées.