Avec son moteur électrique de 285 chevaux, ce sera le Transit Custom le plus puissant. Mais comme Ford ne met pas tous ces œufs dans le même panier, le chaland trouvera d’autres propositions thermiques et hybrides. Mais pour revenir au premier nommé, le constructeur indique que ce nouveau modèle est le fruit d’une conception et d’une fabrication conjointes menées par Ford et MS-RT – une antenne de M-Sport, fidèle partenaire du programme sportif de Ford en WRC. Cette synergie a donné naissance à un véhicule entièrement connecté.
Ce nouveau Transit dopé aux Watt arbore un style dynamique et bénéficie des capacités de chargement de la dernière génération du Transit Custom. Il offre jusqu’à 6,8 m3 de volume de chargement et 1 124 kg de charge utile. Il se distingue par un nouveau pare-chocs avant aérodynamique avec becquet intégré, des jupes latérales sport, une nouvelle custode arrière comprenant un pare-chocs avec diffuseur intégré et un becquet arrière à l’aérodynamique optimisée. Les versions électriques ajoutent bande lumineuse LED entre les phares.
Electrique, diesel et hybride
Ford ajoute que sous les arches élargies, des jantes exclusives en alliage anthracite de 19 pouces sont plus larges d’un demi-pouce que les jantes Transit Custom Sport et réduisent la masse non suspendue d’un peu plus de 1 kg par angle. La largeur de voie progresse de plus de 50 mm. Les pneus Goodyear Eagle Sport 235/45 R19 et la nouvelle plateforme du Transit Custom avec suspension arrière indépendante améliorent encore l’adhérence, la stabilité et le confort.
Le modèle E-Transit Custom MS-RT électrique affiche la puissance la plus élevée avec 210 kW (285 ch) transmis aux roues arrière. Pour optimiser l’efficience, différents modes de conduite permettent de limiter la puissance à 160 kW en mode Normal et 100 kW en mode Eco.
Le moteur diesel EcoBlue de 2.0 litres délivre 170 ch via une boîte de vitesses automatique à huit rapports (transmission intégrale disponible en option). Ce moteur est également proposé dans une version 150 ch avec une boîte manuelle à six rapports et transmission aux roues avant. La variante hybride rechargeable de 232 ch est constituée d’un moteur à essence de 2,5 litres et d’une batterie de 11,8 kWh offrant des performances flexibles et une capacité de conduite en mode électrique uniquement.
En configuration fourgonnette également
Elégant et confortable, l’habitacle accueille de tout nouveaux sièges avant ergonomiques avec des maintiens latéraux, finis en cuir écologique, avec des logos MS-RT et des surpiqûres bleues. Les configurations fourgonnettes sont équipées d’un siège conducteur et d’un double siège passagers, tandis que la double cabine offre deux sièges à l’avant et trois à l’arrière. Un volant sport orné d’un repère bleu à 12 heures et de surpiqûres est de série pour les deux versions.
Dès son lancement, une gamme de couleurs signature MS-RT attrayantes sera disponible, comprenant notamment le vert jaune vif et le bleu MS-RT, et sera livrée de série avec des coques de rétroviseurs et des poignées de porte noir brillant. Tous les modèles sont également équipés d’étriers de frein peints en bleu MS-RT. La dotation de série comprend également la régulation électronique automatique bi-zone de la température, une caméra de recul numérique, les aides au stationnement avant et arrière, le régulateur et limiteur de vitesse intelligent…
Les nouveaux modèles MS-RT sont disponibles à la commande auprès des concessionnaires Ford Pro dans toute l’Europe. Les livraisons aux clients commenceront à la mi-2024.