Cela fera vingt ans que Skoda suit la route du Tour de France cycliste. Et il semble que ce partenariat soit prolongé. La marque tchèque vient d’annoncer la prolongation de ce partenariat jusqu’en 2028. L’accord renouvelé avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.) englobe également le Tour de France Femmes avec Zwift ainsi que 18 autres événements cyclistes internationaux, dont cinq courses féminines indépendantes ( notamment La Vuelta en Espagne, ou encore les incontournables belges comme La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.) Et, signe des temps les deux partenaires souhaitent améliorer conjointement la durabilité sur ces événements en prenant entre autres des mesures pour électrifier davantage les flottes de véhicules utilisés dans toutes les courses.
Jusqu’à 250 modèles mis à disposition
Škoda Auto et A.S.O. s’engagent à électrifier les flottes de véhicules pour toutes les courses incluses dans les accords. Jusqu’à 250 modèles Škoda entièrement électriques ou hybrides rechargeables seront mis à la disposition des organisateurs de toutes les épreuves cyclistes. Cette année sera la 21ème édition de Škoda sur le Tour de France. L’Enyaq, SUV 100% électrique, et la Superb en version hybride rechargeable serviront de « voitures rouges », c’est-à-dire de centres de commandement mobiles pour les organisateurs et le Directeur de course Christian Prudhomme. En outre, le constructeur automobile tchèque sponsorisera à nouveau le Maillot Vert du leader du classement par points et continuera de fabriquer les trophées en cristal de Bohème pour les vainqueurs.
Des applications mobiles pour suivre le Tour
Le partenariat se poursuit également avec le Tour de France Femmes avec Zwift. Depuis la première édition en 2022, Škoda s’engage pleinement dans cette course en fournissant la flotte de véhicules, sponsorisant le Maillot Vert et en concevant le trophée du vainqueur du classement par points. Skoda soutiendra également les applications mobiles du Tour de France et de la Vuelta grâce à son expertise numérique reconnue. Ces applications de course fournissent au public des mises à jour en direct, les temps forts jour par jour et des articles de fond sur le cyclisme et les équipes.
La caravane Škoda sera également agrandie à l’occasion du Tour de France 2024. Elle est actuellement composée d’un char à la nouvelle identité Škoda et de 6 Enyaq, SUV 100% électrique. Les équipes préparent déjà l’édition 2024 pour surprendre et divertir une nouvelle fois le public sur le bord des routes.
Les événements concernés par le partenariat
Tour de France ; Tour de France Femmes avec Zwift ; La Vuelta ; La Vuelta Femenina by Carrefour.es ; Paris-Nice ; Paris-Roubaix ; Paris-Roubaix Femmes avec Zwift ; La Flèche Walonne ; La Flèche Walonne Femmes ; Liège-Bastogne-Liège ; Liège-Bastogne-Liège Femmes ; Critérium du Dauphiné ; Paris-Tours ; L’Etape du Tour ; Deutschland Tour ; Eschborn-Frankfurt ; Volta Ciclista a Catalunya ; Itzulia Basque Country ; Clásica San Sebastián ; Tro Bro Leon