Depuis 1980, le 29 février très exactement, la Fiat Panda rayonne sur le marché italien et européen avec plus de 8 millions d’unités vendues. Pour Fiat, la série spéciale Pandina (elle porte le nom que lui donnent les inconditionnels de la Panda), est la voiture sociale par excellence, avec ses caractéristiques uniques : simplicité, créativité et fonctionnalité.
Dotée de nouvelles aides à la conduite, d’un nouveau combiné numérique et d’un nouveau volant, cette série spéciale est la Panda la plus technologique et la plus sûre jamais conçue. Et le constructeur italien de préciser qu’avec le lancement de la nouvelle Pandina, il fait un grand bond dans le futur, en améliorant l’expérience des clients grâce à des développements majeurs en matière de sécurité et de technologie, tout en conservant la polyvalence et l’accessibilité de son modèle emblématique. Voilà qui est dit.
Equipement : toujours plus !
Sans entrer dans le détail, Fiat précise également que l’équipement de série comprend toutes nouvelles fonctions conçues pour aider le conducteur en ville et hors des villes : le système de freinage d’urgence avancé, pour prévenir tout risque de collision par l’arrière, notamment dans la circulation urbaine ; l’assistance au maintien de la voie ; et la détection de la somnolence, pour avertir le conducteur en cas de fatigue. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation fait également partie de la dotation. Les capteurs de stationnement arrière permettent de se garer en toute simplicité, tandis que le nouveau régulateur de vitesse permet de maintenir la vitesse programmée – à partir de 30 km/h – sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Les feux de route à commutation automatiques adaptent l’éclairage aux conditions de circulation, facilitant la conduite de nuit. Enfin, 6 airbags complètent l’équipement de sécurité standard. La plupart de ces fonctionnalités sont gérées par une caméra installée sur le rétroviseur intérieur du véhicule.
Nouvel écran tactile 7 »
Par ailleurs cette série spéciale offre un nouveau combiné entièrement numérique de 7 » avec trois modes graphiques différents et un volant rénové. La Pandina est en outre équipée d’un tout nouvel écran tactile 7 » Radio DAB, compatible Apple CarPlay et Android AutoTM. Du point de vue du design, elle offre un nouveau tableau de bord peint en blanc, de nouveaux sièges avec le monogramme et le logo « Pandina » en relief, des doubles surpiqûres jaunes, des détails blancs et du fil Seaqual contenant une matière première durable et entièrement traçable, fabriquée à partir de déchets marins. En plus des couleurs déjà existantes – Blanc Gelato White, Noir Cinéma, Rouge Passion et Bleu Italia – Pandina propose le nouveau Jaune Positano et de nouvelles combinaisons bicolores (toit noir contrasté).
La nouvelle série spéciale sera disponible à partir de cet été dans les principaux pays européens.