Il y en aura désormais pour tous les goûts. Electrique, hybride rechargeable ou moteurs thermiques : l’actuelle génération d’Opel Astra disposait déjà d’un large choix de motorisations. Et aujourd’hui, l’offre s’enrichit encore avec l’ouverture des commandes pour les Opel Astra et Astra Sports Tourer hybride 48 volts. Ainsi, la compacte allemande propose l’offre la plus complète de la gamme Opel avec ses multiples motorisations et carrosseries 5 portes ou break Sports Tourer.
La technologie hybride apporte un large éventail d’avantages, en particulier pour qui souhaite découvrir la mobilité électrique ou pour ceux dont les trajets comportent beaucoup d’arrêts et redémarrages. Opel précise à ce stade que les consommations de carburant et les émissions de CO2 de la nouvelle Astra Hybride sont réduites d’environ 14 % par rapport à la version essence automatique conventionnelle. Autre avantage propre à ce genre de motorisation l’Astra Hybride est rechargée en phase de décélération. Tous les composants du groupe motopropulseur sont coordonnés de manière optimale pour un confort de conduit élevé. Et grâce à la compacité du système hybride et de la batterie, l’espace intérieur est préservé.
L’atout consommation
Opel ajoute que techniquement le groupe motopropulseur comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite ainsi qu’un nouveau moteur essence 1,2 litre turbocompressé de 100 kW/136 ch. Ce moteur trois cylindres, développé spécifiquement pour une utilisation hybride, est associé à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch. Le moteur électrique soutient le moteur essence en phases d’accélération et de redémarrage, apportant du couple, en particulier à bas régime, ce qui favorise la dynamique de conduite et les économies de carburant. À faible vitesse, le moteur électrique peut même permettre de rouler en mode entièrement électrique sur un kilomètre, soit jusqu’à 50 % du temps de conduite en ville.
En fonction de ses préférences de conduite, on peut choisir entre les trois modes disponibles (Eco, Normal et Sport). La nouvelle Astra Hybride affiche un 0 à 100 km/h en 9 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h.
A partir de 32 650 euros
La compacité du système présente un autre avantage. Le moteur électrique est en effet intégré dans le carter de la transmission- et la batterie de 48 volts est située sous le siège avant gauche, ce qui permet de sauvegarder tout le volume de chargement. Ainsi, l’Astra Sports Tourer Hybride peut contenir jusqu’à 1 634 litres.
En France, l’Astra hybride 48v est proposée en finitions Astra ou GS et dans les deux types de carrosserie, à partir de 32 650 € pour l’Astra et 33 800 € pour l’Astra Sports Tourer, soit 1 500 € de plus que la version thermique équivalente.