Le 10 septembre prochain, les passionnés se réuniront à Thiron-Gardais (Perche) autre berceau de la production de l’ A110. Après le succès du rassemblement des 1000 Alpine à Dieppe en mai dernier, ils rendront également hommage à Jean Rédélé, fondateur de la marque, qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Souvent considérée comme l’usine annexe de celle de Dieppe, Thiron-Gardais a été l’un des deux sites étendards de la production de berlinettes en France. Entre 1968 et 1974, c’est là que ces véhicules naissaient : assemblées et peintes sur place, les carrosseries des A110 produites recevaient leurs habillages intérieurs ainsi que leurs équipements électriques. Elles étaient ensuite acheminées par camion jusqu’à Dieppe, là où étaient montés les composants mécaniques.
Ainsi, dans le Perche, ce sont près de 2000 Alpine A110 qui ont été produites afin de suppléer l’usine Normande. Lors de la prochaine concentration Alpine, les visiteurs et les fans de la marque présents pourront prendre part à un événement incontournable de la région, sur les traces de la berlinette. Cette journée accueillera de nombreuses activités, permettant aux Alpinistes et aux spectateurs présents de redécouvrir l’histoire de la marque Alpine tout en profitant de la richesse de la région perchoise.
Parcourant l’un des plus beaux paysages de France, l’ancien champion de France des Rallye François Chatriot emmenera, au volant d’une berlinette, le cortège d’Alpine inscrites pour un rallye touristique sur les routes du Perche. Peu après, tous auront rendez-vous au Manoir de la Moussetière, demeure seigneuriale d’exception, avant de poursuivre leur parcours dans Thiron-Gardais puis dans les Jardins de l’Abbaye, lieu de repos historique restauré par Stéphane Bern.
Commémorant la mémoire de Jean Rédélé qui aurait eu 100 ans cette année, un dépôt de gerbe aura lieu en compagnie de Michelle Rédélé, femme du fondateur d’Alpine, entourée par les anciens pilotes Jacques Cheinisse, Bernard Darniche, Jean Vinatier, Christian Ethuin, Alain Serpaggi, Olivier Lamirault et Daniel Vu, devant le totem Alpine situé Place de l’Europe.