Cette année, la Renault 4L a 60 ans. On en voit encore quelques fois sur les routes, et un peu plus lors du 4L Trophy, rassemblement de ce véhicule mythique qui, avec plus de 8 millions d’unités vendues, a fait le bonheur de la marque au losange. Et pour fêter dignement cet anniversaire, Renault a organisé tout au long de cette année, de nombreuses manifestations dont une collection tournante de 30 versions de Renault 4 exposées à Paris sur les Champs-Elysées à l’Atelier éponyme.
Une suite roulante
Et pour terminer, ou presque, les célébrations, Renault s’est associé au designer Mathieu Lehanneur pour réinventer la voiture. Le résultat, assez surprenant, est SUITE N°4, un concept inspiré par l’esprit d’une suite d’hôtel nomade. Une nouvelle expérience automobile, en sorte : une voiture à vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. De face, on retrouve les feux ainsi que les lignes originelles. La calandre en aluminium poli est à la fois la signature du designer et une ode à l’évasion. Mais si le concept conserve les proportions et les lignes extérieures du modèle iconique, il est néanmoins radicalement transformé. La carrosserie de la partie arrière et le hayon sont remplacés par une verrière en polycarbonate qui apporte la transparence et luminosité d’une architecture de verre. Sur le toit, une grille de panneaux solaires laisse passer les rayons du soleil en transparence et, en même temps, aide à recharger la batterie du véhicule, rétrofité et désormais 100% électrique.
A voir à l’Atelier Renault sur les Champs
Le styliste s’est inspiré de deux mondes parallèles : l’automobile et l’architecture. « J’ai voulu hybrider le monde de l’automobile et celui de l’architecture pour créer une chambre d’hôtel à ciel ouvert. Mieux qu’une suite dans le plus beau des palaces, elle est exactement là où vous le souhaitez : face à la mer, au milieu d’un champ ou en mouvement dans la ville de vos rêves. » affirme Mathieu Lehanneur. L’espace arrière se déploie en tissu chenille épais d’aspect côtelé et accessoirisé de deux appliques lumineuses, pour donner un effet de robustesse. Traversin et coussins viennent compléter le coffre, transformé en une chambre mobile. L’expérience est parfaite par un banc de bois amovible coulissant comme un tiroir, extractible et abrité une fois qu’on ouvre le hayon.
La voiture rejoindra l’exposition à l’Atelier Renault à partir du mois de novembre.