Séquence nostalgie. A peine la fureur des dernières 24 Heures éteinte, que, de nouveau, les amoureux vont pouvoir en prendre plein les oreilles et les yeux avec cette nouvelle édition du Mans Classic fixée du 30 juin au 3 juillet. Peter Auto et l’ACO offriront pour ce 10e rendez-vous une formidable rétrospective des mythiques 24 Heures. C’est, selon les organisateurs, 700 voitures engagées en course, 8 000 voitures de clubs, 200 exposants, 195 000 spectateurs et 1000 pilotes prêts à en découdre ! Tout ça sur le tracé légendaire du Bugatti.
L’ouverture du Mans Classic par le Group C Racing sera l’un des temps forts de cette 10ème édition. En piste depuis 1982 ces prototypes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des 24 Heures du Mans et du Championnat du monde d’endurance. Cette 10ème édition du Mans Classic sera donc l’occasion de célébrer de la plus belle des manières le 40ème anniversaire de ce plateau emblématique de l’Endurance. À cette occasion, le Group C comptera près de 50 voitures dans ses rangs !
Historiquement, le Group C fut d’abord dominé par les Porsche 956 malgré la combativité des Lancia LC2. La compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les spécificités du règlement de l’époque furent l’occasion pour de véritables « artisans du monde automobile » tels que Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM de s’illustrer face aux grands favoris de cette compétition. Pour les spécialistes et puristes, le Group C Racing représente aujourd’hui l’Âge d’Or de l’Endurance.
Dans le rétro
Cerise sur le gâteau pour les concurrents du Group C Racing comme pour les spectateurs, une Mazda 787B introduira les voitures de ce plateau sur la piste, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agira du châssis ayant remporté les 24 Heures du Mans en 1991.
Première voiture japonaise à remporter l’épreuve mancelle, elle rentrera dans la légende surtout par sa motorisation, un moteur rotatif quadrirotor dans la plus pure tradition Mazda, dont les hurlements à près de 9000 tours/minute dans les Hunaudières ont marqué tous ceux ayant eu la chance de la voir et de l’entendre !
Tarifs : à partir de 28 euros.
Le Mans Classic, c’est l’occasion de voir ou de revoir… et entendre des autos qui font l’Histoire des 24 H.