Le grand rendez-vous des passionnés se tiendra, on l’espère, du 30 juin au 3 juillet prochains. Attendu depuis quatre ans, l’événement fera les choses en grand en ouvrant ses portes dès le jeudi après-midi.
Créé en 2002 par Peter Auto, en association avec l’Automobile Club de l’Ouest, Le Mans Classic offre une formidable rétrospective des 24 Heures du Mans. La manifestation, qui avait été plébiscitée dès sa première édition, n’a cessé de grandir jusqu’à attirer 195.000 spectateurs en 2018. C’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes avec 600 voitures de course en piste et 8.500 automobiles de collection dans l’enceinte générale spécialement aménagée.
Organisé tous les deux ans, Le Mans Classic devait initialement célébrer sa 10ème édition en juillet 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement, si bien que ce 10ème événement marquera aussi le 20ème anniversaire de la création. Pour l’occasion, des nouveautés rythmeront le week-end, à commencer par une ouverture du circuit avancée au jeudi après-midi, pour permettre au public d’assister aux vérifications techniques et administratives. Autre grande première, la série Endurance Racing Legends qui réunit les GT et prototypes des années 1990-2000 se produira en compétition et non plus en démonstration comme c’était le cas en 2018. Enfin, l’anniversaire des 40 ans de la création du Group C sera célébré comme il se doit.
A noter que les spectateurs ayant déjà réservé leurs places avant les deux reports successifs (2020, 2021) pourront bien évidement en profiter en 2022.