Pour l’édition 2023 du Salon Rétromobile à la Porte de Versailles qui se tiendra du 1er au 5 février prochains, Citroën invite les visiteurs à sillonner son stand dans un parcours où l’audace stylistique, technique et la légèreté sont le fil conducteur, à l’image du concept car Oli exposé pour la première fois. Citroën précise d’ailleurs qu’Oli [prononcez all-ë], son dernier concept car révélé en septembre dernier, esquisse la feuille de route de la marque pour une mobilité électrique, propre à améliorer le quotidien de tous dans un avenir proche. A contrepied des tendances actuelles de l’industrie automobile, Oli propose un transport familial électrique léger, fonctionnel, simple, polyvalent et abordable pour répondre aux défis sociétaux.
Avec Oli, Citroën se veut le chantre du développement durable en disant « assez » à l’excès et à la dépense et prône des idées intelligentes et réalistes à l’image des sièges à dossier en « maille » et dont la structure nécessite 80 % de pièces en moins que pour des sièges traditionnels, ou encore des panneaux de capot, de toit et de plancher de coffre, fabriqués en carton alvéolaire recyclé extrêmement résistant, sur lesquels on peut se tenir debout.
La marque aux chevrons indique d’ailleurs qu’Oli ne requiert qu’une batterie de 40 kWh pour une autonomie cible jusqu’à 400 km. Oli affiche sur la balance une masse exceptionnellement faible de seulement 1 000 kg.
Mais Rétromobile est surtout synonyme de passé. Et sur ce plan également Citroën possède un riche patrimoine. A l’image du concept car C10 révélé en 1956 et qui figurera sur le stand de la marque.
Une quatre places avec bagages, ultra légère, économique et apte à dépasser 110 km/h. Pour atteindre ces objectifs, la C10 faisait appel à l’aluminium, au plexiglas pour les vitrages relevant des demi-portes, à une suspension hydraulique, à des sièges ultralégers tressés, à un petit moteur bicylindre de
425 cm3 ou encore à des courbes de carrosserie calculées par des formules mathématiques ont permis de concrétiser un objet de 382 kg, au Cx record de 0,258.
Le visiteur qui fera le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles traversera la parcours automobile de la Marque aux Chevrons allant notamment de la C4 lancée en 1928 à la Traction avant, dotée d’une structure monocoque, de freins hydrauliques et d’une suspension à roues indépendantes sur quatre roues. Les Chenillettes des croisières « Jaunes » et « Noires » figureront également sur le stand Citroën, comme bien d’autres modèles qui ont été les preuves « roulantes » du savoir-faire du constructeur français.
Conceptchar : une curiosité et un clin d’oeil
Carrosserie en chêne massif, toit en toile de Lutèce, roues en bouclier recyclé, suspension en panse de sanglier, phares lucioles dopées à la potion magique, coffre forgé en Gaulle, style inspiré de la mythique 2 CV, voici la fiche technique de l’audacieux concept-char imaginé et conçu par Citroën pour le film Astérix & Obélix « L’Empire du Milieu » réalisé par Guillaume Canet et projeté à partir du 1er février 2023 dans les cinémas en France. Citroën et Astérix c’est la rencontre de deux légendes de la culture française concrétisée par un partenariat inédit entre Citroën, les producteurs Pathé, Trésor Films et les Editions Albert René. Cette coopération fût un défi sans précédent pour les équipes de style de Citroën qui ont réalisé le concept-char en seulement trois mois alors que le délai entre l’esquisse et la construction d’un concept est habituellement d’une année.