Faire un tour au Salon Rétromobile de la Porte de Versailles à Paris, c’est un retour aux sources. A une époque où l’automobile montrait ses muscles sans complexes. Terrain de jeu d’une génération de nostalgiques, que certains qualifieront d’attardés face aux défis actuels où chacun y va de sa petite opinion concernant l’avenir automobile.
Rétromobile c’est aussi le lieu de rendez-vous d’une foule de collectionneurs à la recherche de la pièce manquante qui leur permettra de refaire rouler la « Deuche » de leur grand-mère ou l’Estafette du tonton épicier.
Rétromobile c’est pour d’autres l’occasion de se faire connaître et montrer son savoir-faire. A l’image de SYE [Start Your Engine], marque française de montres premium qui inaugure le Sport Tailoring au poignet, alliance de rigueur et de décontraction, d’exigence et de liberté. Porter une SYE, c’est, selon ses concepteurs, affirmer son attachement à une montre différente, revendiquer un style musclé et un esprit audacieux et un design vraiment cool. Et SYE, ça ne vous rappelle rien en lien avec le sport automobile ? A découvrir (Hall 7.3 Stand E067).
A propos de retour aux sources, nous avons il y a quelques temps évoqué Renault qui profitera de l’occasion pour célébrer l’anniversaire de la 4L, ou hier Volvo qui fera de même avec deux de ses modèles iconiques les 760 et 850.
Parmi les nombreux autres constructeurs qui donnent rendez-vous, Citroën fait partie des incontournables. Aux côtés de la nouvelle C5 X, la marque aux chevrons exposera de nombreux modèles comme une Traction Avant, une 2 CV Sahara ou encore une Rosalie. Et la liste n’est pas exhaustive. A ne pas manquer dans le hall 7.3
Leur présence sur les routes est incontournable. Même si parfois… on préférerait les savoir ailleurs ! Les gendarmes ont, de tout temps, fait partie du paysage automobile, mais pas seulement. Voitures, motos, blindés, camions, bus, hélicoptère, bateau et même motoneige sont les différents véhicules qui constituent la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie nationale. Réformés par l’arrivée de matériels plus récents, ces engins sont choisis par le musée pour leurs particularités : bon état, potentiel kilométrique, versions rares ou prototypes. Très variés, ils sont représentatifs de l’évolution technique et de l’adaptation des moyens aux missions des gendarmes. Plus de 80 véhicules anciens de la Gendarmerie, conservé à l’abri des regards et qui pour la première fois seront exposés .
Revue de détails au pavillon 7.3 également.
Salon pratique
Il vous reste encore quatre jours pour faire Salon. Aujourd’hui jeudi 17 mars : 10h-19 h ; Vendredi 18 : 10 h-22 h ; Samedi 19 : 10 h-19 h ; Dimanche 20 : 10 h-19 h
Tarifs : 20 euros en ligne, 24 euros à la caisse (1 porte de Versailles). Métro ligne 12. Rens : https://www.retromobile.fr