logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

20 ans d’ Audi RS 6 : l’âge mûr

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
26/07/2022
0
20 ans d’ Audi RS 6 : l’âge mûr

Quatre générations de breaks et seulement une berline.

Dans la famille des breaks de chasse (genre avions de chasse!) je demande l’Audi RS6. Ce modèle à succès depuis 2002, certes pas le plus vendu de la marque aux quatre anneaux, se concentre sur une double suralimentation et une transmission intégrale. Le concept de base est le même pour toutes les générations de RS 6. Et face face à la concurrence, durant ces 20 dernières années, la RS6 a démontré qu’il fallait compter avec elle. Coup d’oeil dans le rétro.
2002, un Cosworth de 450 chevaux et 560 Nm de couple pour la C5
Le souhait d’Audi est de disposer d’un huit cylindres, dont les grandes lignes seront fournies par l’A8, série D2. Le moteur fait déjà son travail au sein de l’Audi S6, où il développe 340ch sans suralimentation. Mais il faut travailler sur de nombreux détails : le puissant moteur, désormais doté d’un double turbo et d’une cylindrée de 4,2 litres, n’entre pas dans la carrosserie de l’A6 – c’est pourquoi quattro GmbH allonge l’avant du véhicule et offre au V8 quatre centimètres d’espace supplémentaire. Le moteur qui alimente la première RS 6 n’est pas parachevé à Ingolstadt ou Neckarsulm, mais en Angleterre. Le fabricant de moteurs britannique Cosworth, filiale d’AUDI AG jusqu’en 2004, est responsable, avec quattro GmbH, de l’impressionnant rendement des 450ch et 560 Nm de couple, se plaçant ainsi en tête du segment. Le V8 de l’Audi RS 6 est une véritable déclaration à la concurrence. À titre de comparaison, l’Audi DTM de l’équipe Abt, avec laquelle Laurent Aïello a remporté le titre en 2002, développe également 450ch à cette époque.
La C6 et un V10 de 580 chevaux
Six ans après la première RS 6, la seconde apparaît en 2008. Mais cette fois il y aura dix cylindres, en V. Et à nouveau deux turbocompresseurs avec désormais cinq litres de cylindrée – ensemble, ils génèrent 580ch et 650 Nm de couple, disponibles dès 1 500 tours. Le V10 est une véritable force de la nature, il pèse 278 kilogrammes. L’Audi RS 6 plus atteint pour la première fois une vitesse maximale de plus de 300 km/h – 303 km/h pour être précis. Sur la version classique de l’Audi RS 6, l’accélération s’arrête à 250 km/h, mais il est possible d’atteindre 280 km/h en option.
C7 : retour au V8 et cure d’amaigrissement
En 2013, Audi renonce au dix cylindres bi-turbo et fait à nouveau confiance à un huit cylindres de quatre litres de cylindrée avec double suralimentation – le plus petit moteur de l’histoire de la RS 6. Le break subit également une cure d’amaigrissement. Une part nettement plus importante d’aluminium, dont toutes les pièces rapportées, réduit le poids de la génération C7 de plus de 120 kilogrammes. L’Avant est six centimètres plus large sur la route qu’une A6 traditionnelle. Alors que 60% de la masse totale de la C6 reposait sur l’essieu avant, Audi réduit désormais cette valeur à 55%, ce qui correspond à une économie d’environ 100 kilogrammes. Quant aux performances, cette RS 6 prouve sur la route que deux cylindres et 20ch de moins n’altèrent en rien la performance. Avec ses 700 Nm de couple et la nouvelle boîte tiptronic à 8 rapports, la C7 ne met que 3,9 secondes pour atteindre 100 km/h, soit une demi-seconde de moins que la version précédente. Le combiné d’instruments indique jusqu’à 305 km/h de vitesse maximale. Parallèlement, la consommation diminue de 30 %, non seulement grâce au gain de poids, mais aussi à la désactivation des cylindres qui transforme la RS 6 en quatre cylindres à faible charge. Une fois de plus, les freins céramiques (420 mm de diamètre, 365 mm à l’arrière), assurent une décélération maximale et font valoir leurs avantages lors de sollicitations permanentes élevées.

La C8 – La meilleure à ce jour, mais …
En 2019, trois ans avant son 20ème anniversaire, la quatrième génération de RS 6 (C8) arrivera chez les concessionnaires et restera fidèle à sa ligne. Quatre litres de cylindrée, bi-turbo, 600ch et maintenant 800 Nm de couple. Pour la première fois de son histoire, la voiture est assistée par un système mild-hybrid de 48 volts qui améliore encore l’efficacité. Bien que globalement un peu plus lourde, la RS 6 Avant réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et n’a besoin que de douze secondes pour atteindre 200 km/h. En ligne droite, la C8 laisse peu de questions en suspens, et en ce qui concerne l’accélération transversale et la tenue en virage, la voiture repousse ses limites encore plus haut et adopte quatre roues directrices.

Ambiance et comportement sportifs garantis.
20 ans séparent ces deux versions.
Share1Tweet1

SimilairesArticles

Intérieur de la Taycan - © Porsche
ACTUALITÉS

Porsche sont tellement nostalgiques qu’ils vont installer des palettes au volants et un bruit de V8 dans leurs prochaines voitures électriques

28/08/2025
Cuir d'origine végétale de Uncaged Innovations
ACTUALITÉS

Un cuir qui change d’odeur dans les Hyundai et pour moins de 100 € le m² : les intérieurs de voitures vont changer !

28/08/2025
ACTUALITÉS

Première mondiale du nouveau Volkswagen T-Roc : la seconde génération mise sur la qualité et l’innovation

28/08/2025
Trappe à essence
ACTUALITÉS

Économiser du carburant en se garant en marche arrière : ça marche mais comment c’est possible ?

27/08/2025
Porsche annonce stopper la production de batteries - © Porsche
ACTUALITÉS

Porsche abandonne ses propres batteries : derrière ce choix un secret bien gardé qui change toute la stratégie électrique

27/08/2025
A NE PAS MANQUER

Salon IAA MOBILITY 2025 : immersion dans l’expérience de la marque Volkswagen au cœur de Munich

27/08/2025
Article suivant
24 Heures de Spa : des courses avant la course.

24 Heures de Spa : des courses avant la course.

Où sont fabriqués nos pneus Michelin ?

Quelles sont les meilleurs pneus ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La Renault 5 Prototype élue concept-car de l’année

05/10/2021

Volvo : 72% d’hybrides rechargeables

11/03/2022

La Toyota Yaris est la voiture la plus produite en France

05/02/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?