Dans la famille des breaks de chasse (genre avions de chasse!) je demande l’Audi RS6. Ce modèle à succès depuis 2002, certes pas le plus vendu de la marque aux quatre anneaux, se concentre sur une double suralimentation et une transmission intégrale. Le concept de base est le même pour toutes les générations de RS 6. Et face face à la concurrence, durant ces 20 dernières années, la RS6 a démontré qu’il fallait compter avec elle. Coup d’oeil dans le rétro.
2002, un Cosworth de 450 chevaux et 560 Nm de couple pour la C5
Le souhait d’Audi est de disposer d’un huit cylindres, dont les grandes lignes seront fournies par l’A8, série D2. Le moteur fait déjà son travail au sein de l’Audi S6, où il développe 340ch sans suralimentation. Mais il faut travailler sur de nombreux détails : le puissant moteur, désormais doté d’un double turbo et d’une cylindrée de 4,2 litres, n’entre pas dans la carrosserie de l’A6 – c’est pourquoi quattro GmbH allonge l’avant du véhicule et offre au V8 quatre centimètres d’espace supplémentaire. Le moteur qui alimente la première RS 6 n’est pas parachevé à Ingolstadt ou Neckarsulm, mais en Angleterre. Le fabricant de moteurs britannique Cosworth, filiale d’AUDI AG jusqu’en 2004, est responsable, avec quattro GmbH, de l’impressionnant rendement des 450ch et 560 Nm de couple, se plaçant ainsi en tête du segment. Le V8 de l’Audi RS 6 est une véritable déclaration à la concurrence. À titre de comparaison, l’Audi DTM de l’équipe Abt, avec laquelle Laurent Aïello a remporté le titre en 2002, développe également 450ch à cette époque.
La C6 et un V10 de 580 chevaux
Six ans après la première RS 6, la seconde apparaît en 2008. Mais cette fois il y aura dix cylindres, en V. Et à nouveau deux turbocompresseurs avec désormais cinq litres de cylindrée – ensemble, ils génèrent 580ch et 650 Nm de couple, disponibles dès 1 500 tours. Le V10 est une véritable force de la nature, il pèse 278 kilogrammes. L’Audi RS 6 plus atteint pour la première fois une vitesse maximale de plus de 300 km/h – 303 km/h pour être précis. Sur la version classique de l’Audi RS 6, l’accélération s’arrête à 250 km/h, mais il est possible d’atteindre 280 km/h en option.
C7 : retour au V8 et cure d’amaigrissement
En 2013, Audi renonce au dix cylindres bi-turbo et fait à nouveau confiance à un huit cylindres de quatre litres de cylindrée avec double suralimentation – le plus petit moteur de l’histoire de la RS 6. Le break subit également une cure d’amaigrissement. Une part nettement plus importante d’aluminium, dont toutes les pièces rapportées, réduit le poids de la génération C7 de plus de 120 kilogrammes. L’Avant est six centimètres plus large sur la route qu’une A6 traditionnelle. Alors que 60% de la masse totale de la C6 reposait sur l’essieu avant, Audi réduit désormais cette valeur à 55%, ce qui correspond à une économie d’environ 100 kilogrammes. Quant aux performances, cette RS 6 prouve sur la route que deux cylindres et 20ch de moins n’altèrent en rien la performance. Avec ses 700 Nm de couple et la nouvelle boîte tiptronic à 8 rapports, la C7 ne met que 3,9 secondes pour atteindre 100 km/h, soit une demi-seconde de moins que la version précédente. Le combiné d’instruments indique jusqu’à 305 km/h de vitesse maximale. Parallèlement, la consommation diminue de 30 %, non seulement grâce au gain de poids, mais aussi à la désactivation des cylindres qui transforme la RS 6 en quatre cylindres à faible charge. Une fois de plus, les freins céramiques (420 mm de diamètre, 365 mm à l’arrière), assurent une décélération maximale et font valoir leurs avantages lors de sollicitations permanentes élevées.
La C8 – La meilleure à ce jour, mais …
En 2019, trois ans avant son 20ème anniversaire, la quatrième génération de RS 6 (C8) arrivera chez les concessionnaires et restera fidèle à sa ligne. Quatre litres de cylindrée, bi-turbo, 600ch et maintenant 800 Nm de couple. Pour la première fois de son histoire, la voiture est assistée par un système mild-hybrid de 48 volts qui améliore encore l’efficacité. Bien que globalement un peu plus lourde, la RS 6 Avant réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et n’a besoin que de douze secondes pour atteindre 200 km/h. En ligne droite, la C8 laisse peu de questions en suspens, et en ce qui concerne l’accélération transversale et la tenue en virage, la voiture repousse ses limites encore plus haut et adopte quatre roues directrices.