logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

3,40 m seulement : Nissan créée la citadine parfaite pour lutter contre la Citroën Ami mais refuse de l’importer en Europe pour le moment

Nissan Roox 2025 : la mini-voiture japonaise qui cache un grand potentiel

Adrien Par Adrien
25/08/2025
0
Roox - © Nissan

Roox - © Nissan

Au Japon, les voitures les plus petites sont parfois celles qui racontent les histoires les plus fascinantes

C’est exactement le cas de la nouvelle Nissan Roox, une kei car de quatrième génération qui vient d’être dévoilée. Compacte à l’extérieur, mais étonnamment spacieuse et high-tech à l’intérieur, elle montre pourquoi ces voitures sont devenues de véritables stars sur le marché japonais.

Sur le même thème : 

S’il vous plaît Nissan ! Un SUV familial 7 places fiable et pensé comme une voiture de course : il nous le faut aussi

C’est quoi exactement une kei car ?

Le terme « kei car » vient de kei jidōsha, qui signifie « voiture légère » en japonais. Pour bénéficier d’avantages fiscaux et d’assurances moins chères, ces véhicules doivent respecter des dimensions strictes : 3,40 m de long maximum et 1,50 m de large, avec un moteur limité à 660 cm³. L’idée est simple : offrir une solution abordable, pratique en ville et peu gourmande. Résultat, les kei cars représentent une part énorme du marché automobile japonais et séduisent par leur design original et leur ingéniosité.

Roox - © Nissan
Un haillon à l’arrière pour un maximum de praticité – © Nissan

La Nissan Roox 2025 : compacte dehors, généreuse dedans

Pour cette quatrième génération, Nissan a poussé le concept encore plus loin avec une philosophie « Roomy × Max ». L’habitacle a gagné 11,5 cm de longueur utile, ce qui permet désormais d’embarquer quatre adultes confortablement ou même quatre valises de 48 litres. Les sièges arrière coulissent sur 32 cm, offrant plus de modularité, et les grandes portes coulissantes facilitent l’accès dans les rues étroites de Tokyo ou d’Osaka.

À l’extérieur, la Roox affiche un look cubique et sympathique, renforcé par des phares et feux arrière au motif carré répété. Elle est proposée en 17 couleurs, dont plusieurs bicolores, avec des teintes originales comme le Cinnamon Latteou le Seto Blue.

Roox - © Nissan
À l’intérieur de la Roox – © Nissan

Technologie embarquée : une petite qui joue dans la cour des grandes

Si les kei cars étaient autrefois basiques, la Roox 2025 change complètement la donne. Elle inaugure le tout premier écran multimédia 12,3 pouces du segment, avec Google intégré (Maps, Assistant et Play Store).
Côté sécurité, elle reprend des équipements dignes d’une grande berline :

  • ProPILOT Assist, l’assistant de conduite semi-autonome de Nissan.
  • Freinage d’urgence intelligentavec détection de piétons aux intersections.
  • Invisible Hood View, une caméra qui donne l’impression de « voir à travers » le capot.
  • Alerte trafic arrière et intervention sur angle mort, pour sécuriser les manœuvres urbaines.
Roox - © Nissan
Un look très cubique, typique des key-cars – © Nissan

Moteur et performances

Sous le capot, la Roox reste fidèle aux normes kei car avec un moteur trois cylindres de 658 cm³ développant environ 52 ch et 60 Nm de couple. Peu impressionnant sur le papier, mais suffisant pour circuler dans les grandes métropoles japonaises, où l’agilité compte plus que la vitesse. Le modèle reste avant tout un véhicule urbain, pensé pour l’efficacité et la simplicité, avec une consommation très basse.

Roox - © Nissan
Avec seulement 3,40 m de long, la Roox serait la voiture idéale pour les centres-villes français – © Nissan

Où se situe la Roox dans l’offre Nissan ?

La Roox est produite dans le cadre de NMKV, la coentreprise entre Nissan et Mitsubishi, et repose sur la plateforme du Mitsubishi eK Space. C’est un modèle JDM (Japanese Domestic Market), réservé au Japon.
Pour l’instant, aucune arrivée en Europe ou aux États-Unis n’est prévue. La raison est simple : les kei cars ne répondent pas aux normes locales de sécurité et d’émissions.

Pour mieux situer la Roox, voici un aperçu comparatif :

Modèle Longueur Moteur Particularité
Nissan Roox 2025 3,40 m 0,66 L / 52 ch Plus grand écran jamais vu sur une kei car, nombreuses assistances
Suzuki Spacia 3,39 m 0,66 L Forte modularité, très populaire au Japon
Daihatsu Tanto 3,39 m 0,66 L Portes arrière coulissantes électriques
Honda N-Box 3,39 m 0,66 L Kei car la plus vendue du Japon

Ce que vous devez retenir de la Nissan Roox…

  • La Nissan Roox 2025 est une kei car japonaise de quatrième génération, au design cubique et malin.
  • Elle inaugure un écran 12,3 pouces avec Google intégré, une première dans ce segment.
  • L’intérieur est modulable, avec11,5 cm de plus et la possibilité de loger quatre valises.
  • Elle est uniquement destinée au marché japonais, sans projet d’importation en Europe.

Compacte, pratique et bourrée de technologie, la Roox illustre parfaitement l’esprit des kei cars : une petite taille à l’extérieur, mais une grande inventivité à l’intérieur.

Source : Nissan

Tags: Nissan
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Première mondiale du nouveau Volkswagen T-Roc : la seconde génération mise sur la qualité et l’innovation

28/08/2025
Trappe à essence
ACTUALITÉS

Économiser du carburant en se garant en marche arrière : ça marche mais comment c’est possible ?

27/08/2025
Porsche annonce stopper la production de batteries - © Porsche
ACTUALITÉS

Porsche abandonne ses propres batteries : derrière ce choix un secret bien gardé qui change toute la stratégie électrique

27/08/2025
A NE PAS MANQUER

Salon IAA MOBILITY 2025 : immersion dans l’expérience de la marque Volkswagen au cœur de Munich

27/08/2025
Il parcours tellement de kilomètres avec sa Ferrari que même une Dacia aurait du mal à battre ce record
ACTUALITÉS

Il parcours tellement de kilomètres avec sa Ferrari que même une Dacia aurait du mal à battre ce record

26/08/2025
B10 - © Leapmotor
ACTUALITÉS

Un nouveau SUV pas cher avec une bonne autonomie et un look moderne est actuellement en route pour envahir l’Europe

26/08/2025
Article suivant

Opel démocratise le leasing électrique : les nouveaux Frontera et Mokka disponibles dès 139 €/mois

B10 - © Leapmotor

Un nouveau SUV pas cher avec une bonne autonomie et un look moderne est actuellement en route pour envahir l’Europe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

 Suzuki a produit 10 millions de Wagon R en 30 ans

07/08/2025
Volvo et les Francofolies, ça roule !

Volvo et les Francofolies, ça roule !

18/06/2022
Renault : un SUV urbain nommé Kiger en France ?

Renault : un SUV urbain nommé Kiger en France ?

30/01/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?