Avec 30 exemplaires d’Alfa Romeo Giulia et Stelvio « 6C Villa d’Este (*)» pour la France, Alfa donne dans le luxe et l’abondance d’équipements. A bord des deux modèles de cette série très spéciale, indique Alfa, conducteur et passagers découvriront un véritable salon roulant pour un plaisir de conduire et un confort d’exception.
Dans le domaine des motorisations, la Giulia est proposée en diesel 2.2 Turbo de 190 chevaux ou essence 2.0 Turbo de 200 chevaux, toutes deux à propulsion. Mais pas de Veloce. Le Stelvio est quant à lui disponible en Diesel 2.2 de 210 chevaux ou 2.0 Turbo de 280 chevaux, toutes deux accouplées à la transmission 4 roues motrices Q4 et boîte automatique à 8 rapports.
Le décor, en revanche, semble avoir retenu toute l’attention des pères du projet, puisqu’outre la peinture spécifique, cette série limitée se distingue par ses entourages de vitres latérales chromés et ses jantes en alliage léger de 21 pouces sur Stelvio et 19 pouces sur Giulia. A l’intérieur, les sièges, chauffants et réglables électriquement à l’avant, sont en cuir pleine fleur de couleur beige. Une broderie portant la mention « 6C Villa d’Este » sur les appuie-têtes avant complète le décor tout comme sur le tableau de bord, également recouvert de cuir avec surpiqûres beige. Les palettes de commande de la colonne de direction en aluminium pour la transmission automatique sont également de série. Dérivées de la finition Ti, ces versions sont bien évidemment équipées des systèmes ADAS donnant accès à l’autonomie de niveau 2, d’une caméra de recul avec grille dynamique ou de capteurs de stationnement avant et arrière. S’y ajoutent aussi un chargeur de téléphone par induction, un toit ouvrant panoramique, des étriers de frein noirs, des vitres arrière surteintées, un freinage type Veloce (sur Giulia) et un hayon à ouverture mains libres (Stelvio).
Tarifs : à partir de 58 800 euros (Giulia) et 68 800 euros (Stelvio)
(*) Cette nouvelle édition limitée puise son inspiration dans l’élégance du coupé 6C 2500 SS produit par Alfa dans les années 1940. Lors de l’édition 1949 du Concours d’élégance de Villa d’Este, cette voiture avait remporté le « Referendum Grand Prix » – prix directement attribué par le public – ce qui la rattache définitivement à l’esprit de cet événement dédié à la beauté automobile.