Avant l’arrivée prochaine sur le marché des Berlinettes électrifiées, voilà ce qui peut être qualifié de baroud d’honneur. C’est en tout cas un clin d’oeil adressé aux passionnés de la marque qui trône en bonne place sur le stand Alpine au Mondial de Paris.
Techniquement l’A110 R a tout d’abord subi une cure d’amaigrissement (carbone oblige) qui a permis de descendre son poids jusqu’à 1082 kilos, soit un gain de 34 kg par rapport à l’A110 S. L’aérodynamique a été également retravaillée pour améliorer l’appui au sol et réduire la traînée. Du côté d’Alpine, on précise également que pour la première fois dans la gamme A110, certaines pièces comme le capot, la lunette arrière et le diffuseur, ont été retravaillées et sont donc spécifiques à cette version. Le châssis qui a bénéficié d’une mise au point exclusive, le moteur (identique) 1.8 litre de 300 ch et l’ambiance « racing » à l’intérieur concourent aussi à cette radicalité destinée à rendre l’expérience de pilotage plus intense que jamais.
Avec un 0-100 km/h qui demande seulement 3,9 secondes (4,2 pour la « S ») , la nouvelle A110 R repousse les limites de la sportivité. Forte de l’engagement en compétition de la marque, elle a, dit-on chez Alpine, bénéficié dans sa conception d’une expertise au plus haut niveau du sport automobile et se montre plus que jamais prête à défier tous les chronos sur circuit. Fabriquée en France, à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, elle ouvre un nouveau chapitre du savoir-faire de la marque en matière de sportivité.
Son tarif devrait démarrer à un peu plus de 100 000 euros. La Radicalité se paie.
Alpine A110 R Fernando Alonso : dans le décor !
La Nouvelle Alpine A110 R est proposée en série limitée Fernando Alonso, pour une touche d’exclusivité supplémentaire et des sensations uniques sur circuit. Cette version a bénéficié de l’expertise et de la mise au point du double champion du monde de Formule 1.
Cette édition est disponible exclusivement avec le Bleu Racing Mat de l’A522 de Formule 1. L’harmonie de la teinte extérieure a été modifiée en collaboration avec Fernando Alonso, pour encore plus de sportivité. Les capots avant et arrière en carbone sont peints partiellement, respectivement avec les teintes Bleu Racing Mat et Noir Profond de la caisse, alors qu’ils restent 100 % aspect carbone sur l’A110 R. L’arrière de la voiture est plus sombre, avec un graphisme marqué : la poupe affiche une couleur noire et les mâts de l’aileron sont anodisés en noir. Les étriers de frein orange sont un clin d’œil aux couleurs de Fernando Alonso. Enfin, des détails comme les liserés gris sur les jantes, le drapeau bleu, orange, jaune aux couleurs historiques du pilote sur les custodes, ainsi que la signature du champion, rappellent cette collaboration unique et offrent plus d’exclusivité aux collectionneurs. Mais ce sera beaucoup plus cher que la « R » normale pour cette série limitée à 32 exemplaires.