Chacun sait que, à bord des citadines et des compactes, le confort s’il est pris en compte ne concerne souvent que les sièges avant. L’arrière étant en principe réservé aux enfants, cette notion est généralement mises de côté. Et quand se sont deux adultes qui s’y installent, les longs trajets virent au cauchemar.
Honda a donc pensé à tous les occupants de cette nouvelle Jazz qui conjuguera calme et volupté. Autrement dit silence de fonctionnement de par son mode hybride et confort grâce à un important travail effectué sur les sièges. Une nouvelle structure de soutien du siège de type matelas en effet été conçue pour optimiser le confort du conducteur et du passager avant. De même, lombaires et bassin bénéficient d’un soutien accru qui améliore la stabilité du corps propre à réduire la fatigue lors de longs trajets. Une notion qui se répète à l’arrière. Le rembourrage des sièges y est plus épais et les passagers bénéficient de plus d’espace aux jambes. Le confort, c’est aussi l’ergonomie. Et sur ce plan, les ingénieurs Honda ont travaillé de manière à modifier l’angle de la pédale de frein, permettant d’augmenter l’angle du pied de cinq degrés pour une action plus naturelle de la pédale, tandis que le siège a été repositionné en conséquence pour offrir un soutien optimal des cuisses. Les possibilités de réglage du volant ont également été amplifiées et permettent de rapprocher facilement le volant jusqu’à 14 mm plus près du conducteur. En outre, l’angle du volant a été relevé de deux degrés par rapport au modèle précédent, dans une position plus verticale face au conducteur. Une somme d’arguments qui fait dire à Honda que la nouvelle Jazz e-HEV est la plus confortable de sa catégorie. On veut bien le croire.
A.V