N’en déplaise, voilà une auto qui devrait faire vibrer les accros au thermique. Il y en a encore ! Certes, seuls 50 exemplaires de la Golf GTI Edition 50 seront disponibles en France, tous les amateurs ne pourront donc en profiter mais Volkswagen perpétue la tradition GTI et c’est tant mieux. Un anniversaire ça se fête.
Depuis son lancement en 1976, ce sont près de 2,5 millions d’exemplaires de Golf GTI qui ont été produits. Ce chiffre illustre le succès et l’attente que chaque nouvelle version génère dans le monde. La France ne fait pas exception et les clients peuvent désormais configurer leur propre Golf GTI Ediition 50 sur le configurateur volkswagen.fr.
325 chevaux et 420 Nm de couple et hauteur de châssis réglable
Equipée de son quatre cylindres 2.0 TSI dont la puissance est portée à 325 chevaux pour 420 Nm de couple, la Golf GTI Edition 50 parcourt le 0 à 100km/h en 5,3 s. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 270km/h, elle a déjà eu l’occasion de faire la démonstration de ses capacités en battant le record du tour de la boucle nord du Nürburgring en 7 minutes 43 secondes et 13 centièmes, faisant d’elle la Golf GTI de série la plus rapide de l’histoire.
Afin d’accentuer le plaisir de conduite, le modèle du cinquantenaire peut être équipée du Pack GTI Performance. Ce dernier permet d’abaisser de 5mm le châssis par rapport à la Golf GTI. En combinaison avec la suspension pilotée DCC de série, disposant du célèbre mode Nürburgring, ce rabaissement assure une tenue de route sans faille. L’optimisation permise par le Pack Performance GTI provient également des jantes 19 pouces »Warmenau » et des pneus Brigestone semi-slick »Potenza Race ». Ces deux éléments autorisent un gain de poids de 3,3kg au cumul des quatre jantes et 1,2kg par pneu en comparaison à la jante 19 pouces et son pneumatique de série. Enfin, la ligne d’échappement R-Performance siglée »Akrapovič » et son silencieux arrière en titane génèrent un gain de 11kg sur la balance.
Une livrée particulière
La différenciation esthétique repose sur plusieurs éléments extérieurs et intérieurs. On notera l’apparition des nouvelles teintes »Rouge Tornado » et »Dark Moss Green », combinées à un toit et des rétroviseurs peints en noir et des stickers latéraux sur les bas de caisses. Vue de l’arrière, le becquet spécifique »Edition 50 », le logo VW noir, le diffuseur »GTI Clubsport » et les tubulures d’échappement noires soulignent le caractère spécifique du modèle.
A l’intérieur, la sellerie sport en tissu/ArtVelours siglée »Edition 50 », les inserts décoratifs noir mat, le pédalier avec inserts rouges, le volant »Dark Anodised » avec badge »GTI 50 » ou encore les ceintures de sécurité de couleur rouge renforcent le caractère sportif de la version anniversaire.
La Golf GTI Edition 50 est disponible au tarif de 57 100€… Plus le malus qui va avec !!
Une première à Rétromobile
Les premiers exemplaires arriveront en concession à partir de la mi-avril. Les clients bénéficieront de plusieurs attentions particulières sur le marché français, comprenant notamment une valise GTI et des accessoires de la gamme Lifestyle GTI. Un coffret personnalisé et numéroté comprenant un courrier signé de la direction de Volkswagen France renforcera le caractère exclusif et collector de la version anniversaire.
Volkswagen France participe au salon Rétromobile, qui se tiendra du 28 janvier au 2 février à Paris Expo, pour célébrer 50 ans de Golf GTI. La Golf GTI Edition 50 sera exposée pour la première fois en France, entourée des sept précédentes générations du modèle.




















