logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

En ce temps-là, chez Lancia, Ils n’avaient pas de soufflerie, mais ils avaient du génie

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
14/08/2025
0

1937. L'Aprilia montre des lignes élégantes.

Séquence nostalgie. Durant le mois d’août, Lancia France vous propose une série d’anecdotes en trois épisodes. Deuxième partie : l’Aprilia.

L’histoire pourrait commencer comme un conte d’ingénieurs. Nous sommes en 1937. L’automobile est encore un objet bruyant, anguleux, souvent taillé à la serpe. Mais chez Lancia, on réfléchit autrement. On parle de silence, d’efficience, de fluidité. Et surtout d’avant-garde.

La dernière création de la marque s’appelle Aprilia. Ce nom résonne aujourd’hui comme celui d’un village italien, mais en 1937, c’est un manifeste. Une berline compacte, sans montants fixes entre les portes, avec des lignes étonnamment douces, tendues vers l’arrière comme si la voiture voulait filer sans bruit.

Et justement, elle file. Car l’Aprilia ne ressemble à rien de ce qui roule à l’époque. En réalité, c’est l’une des toutes premières automobiles conçues avec un souci empirique de l’aérodynamisme. Pas de CFD, pas de soufflerie, mais des essais grandeur nature, des maquettes en bois, des intuitions brillantes — et un CX de 0,47, soit bien mieux que nombre de berlines des années 1970. Une véritable révolution de forme… mais aussi de fond.

Sous son capot, un petit moteur V4 ultracompact, à la distribution poussée. Et pour la faire tenir sur la route, Lancia invente un nouveau train arrière, une caisse autoporteuse légère et rigide, et une géométrie de suspension innovante. L’ingénierie est à la fête, mais toujours au service d’un raffinement discret. Le confort, la finition, le silence à bord : tout est pensé dans les moindres détails.

Ce n’est pas un hasard si Ferdinand Porsche s’est inspiré de cette ligne en dessinant la Coccinelle. C’est aussi celle qui ouvra la voie à de nombreux designers d’après-guerre — vers la Saab 92 et la Citroën DS.

Saviez-vous que certaines Lancia avait été autrefois fabriquées en France ?

Comme la Belna qui l’avait précédée, l’Aprilia fut assemblée à Bonneuil-sur-Marne, près de Paris, dans une version destinée au marché local : la Lancia Ardennes. Son nom rend hommage à la région frontalière entre la France et la Belgique, évoquant à la fois l’élégance et la robustesse. Identique à sa sœur italienne, elle se distinguait uniquement par ses phares avant légèrement agrandis, adaptés aux ampoules jaunes en vigueur à l’époque. Produite à 1 620 exemplaires jusqu’en 1939, l’Ardennes reste un joli témoignage du savoir-faire Lancia hors d’Italie — une berline raffinée, fiable et pionnière dans son approche européenne bien avant l’heure.

Mais l’Aprilia, c’est plus qu’un jalon technique. C’est une déclaration d’intention : Lancia ne sera jamais une marque qui suit la tendance. Elle la précède. Par intuition, par exigence, par élégance.

Une sorte d’élitisme discret, qui fait de l’innovation une forme de culture

Aujourd’hui encore, cette philosophie irrigue la renaissance de Lancia. À l’heure où l’efficience est redevenue centrale — en particulier dans l’univers électrique — l’Aprilia rappelle qu’on peut concilier aérodynamisme, élégance et confort. Sans compromis. Ni bruit

Tags: berline italienneitalielancialuxepassé
Share1Tweet1

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

L’ID. Buzz de Volkswagen : meilleur minibus au classement de l’étude J.D. Power APEAL 2025

22/08/2025
X-Trail Nismo - © Nissan
ACTUALITÉS

S’il vous plaît Nissan ! Un SUV familial 7 places fiable et pensé comme une voiture de course : il nous le faut aussi

21/08/2025
ACTUALITÉS

Renault s’engage pleinement dans le dispositif du leasing social avec une offre 100 % électrique

21/08/2025
ID.3 - © Volkswagen
ACTUALITÉS

Volkswagen fait payer un abonnement pour débloquer la puissance de ses voitures

20/08/2025
ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

20/08/2025
ACTUALITÉS

La Cupra Born, l’électrique rebelle frappe fort avec la meilleure autonomie du leasing social

20/08/2025
Article suivant
F-Pace - © Jaguar

Seulement 49 voitures vendues cette année : Jaguar pense pouvoir se relever de cette grave crise mais est-ce encore possible ?

Qu’est-ce que le système Pro Power Onboard du Ford Ranger PHEV ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Ford s’engage pour des rallyes plus vertueux

15/07/2021
Formule E : Vergne engrange les points

Formule E : Vergne engrange les points

17/04/2024

Toyota : le nouveau GR 86

13/12/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

20/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?