Les chevaux en liberté ? Ford franchit une étape majeure dans l’expansion de sa technologie d’aide à la conduite autonome de niveau 2+, BlueCruise, en Europe. Des milliers de véhicules Mustang Mach-E des années modèles 2021 et 2022 reçoivent actuellement une mise à jour logicielle à distance (OTA) qui rend disponible la fonctionnalité BlueCruise, permettant une expérience de conduite « mains-libres, yeux-sur-la-route » sur les autoroutes désignées.
Cette mise à jour fait suite à l’approbation réglementaire de BlueCruise dans cinq nouveaux pays européens : la Grèce, la France, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse pour les modèles 2021 et 2022, en plus des modèles 2024 ayant reçu l’approbation l’année dernière.
Déploiement de la mise à jour logicielle : Une expérience sans effort
La mise à jour logicielle finale, qui active BlueCruise, est actuellement déployée sur près de 50 % des véhicules Mustang Mach-E des millésimes 2021 et 2022 en Europe, soit environ 20 000 véhicules. Ce déploiement par vagues assure une transition fluide pour les propriétaires.
Pour les clients, le processus est simple. Il est recommandé de s’assurer que les mises à jour automatiques sont activées et qu’un programme de mise à jour récurrent est défini (par exemple, pendant la nuit lorsque le véhicule est garé). Une fois la mise à jour reçue, les clients devront ouvrir l’application FordPass™, se rendre dans l’onglet « Abonnements et Services Connectés » et activer leur essai gratuit de 90 jours de BlueCruise. Après la période d’essai, BlueCruise se renouvellera automatiquement sur un abonnement payant mensuel à 24.99€ ou annuel à 280 € (tarifs au 1er juillet), sauf annulation manuelle.
Ce déploiement se fait par étapes à travers l’Europe. La mise à jour logicielle est déployée par lots et tous les véhicules ne la recevront pas en même temps.
La Conduite Mains-Libres sur les « Blue Zones » Européennes
BlueCruise est une technologie d’aide à la conduite autonome de niveau 2+ (selon la classification SAE) qui permet une conduite « mains-libres » véritable sur des sections d’autoroutes pré-cartographiées, appelées « Blue Zones », tout en exigeant que le conducteur reste attentif à la route (« yeux-sur-la-route »). Ce système utilise une caméra infrarouge pour surveiller l’attention du conducteur, garantissant ainsi une sécurité optimale.
Avec cette expansion, BlueCruise a été testé et éprouvé sur plus de 160 000 km de « Blue Zones » désignées à travers 15 marchés européens : l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et la Suède.
Rien que sur les autoroutes françaises, plus de 95% des voies sont des « Blue Zones », compatibles avec la technologie BlueCruise.
Il est important de noter que si la Roumanie et la Suisse ne disposent pas encore de « Blue Zones » approuvées sur leur territoire national, les clients peuvent activer BlueCruise et en profiter lors de leurs trajets dans les pays voisins déjà équipés de « Blue Zones ».
Ford continue d’investir dans les technologies de pointe pour offrir une expérience de conduite plus intelligente, plus sûre et plus agréable à ses clients partout en Europe.