C’est un peu la cerise sur le gâteau d’anniversaire de la Golf GTI. La GTI aura bientôt 50ans. Evénement dans l’événement, Volkswagen a présenté la nouvelle Golf GTI Edition 50 à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring qui se sont déroulées le week-end dernier. La production de cette édition exclusive devrait commencer fin 2025 à Wolfsburg et les premiers exemplaires devraient donc être livrés aux clients lors du premier trimestre 2026, année anniversaire du modèle GTI emblématique de la marque.
Avec plus de 2,5 millions d’unités produites à ce jour, la Golf GTI figure parmi les sportives compactes les plus prisées au monde. Le châssis sport DCC, le réglage optimisé du blocage de différentiel avant et la direction progressive haute précision permettent d’accroître la dynamique de conduite du modèle anniversaire. Résultat : un modèle au caractère affirmé, axé sur la performance. D’ailleurs, Benjamin Leuchter, pilote de course, a mis la Golf GTI Edition 50 à l’épreuve de la Boucle nord du Nürburgring. En avril dernier, le pilote d’essai et de développement Volkswagen a bouclé les 20,832 km du circuit en 07:46:13 minutes. Sur « l’Enfer vert », ce temps au tour constitue un record pour une Golf de série.
La GTI la plus puissante jamais construite
Le modèle anniversaire de Volkswagen est équipé d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres. Le groupe motopropulseur du modèle anniversaire est une version modifiée du bloc de 221 kW (300 ch) de la Golf GTI Clubsport4. L’optimisation des caractéristiques du moteur a permis aux ingénieurs motoristes de Volkswagen de porter la puissance de l’ Edition 50 à 239 kW (325 ch). Le modèle anniversaire affiche ainsi un gain de 44 kW (60 ch) par rapport à la Golf GTI classique, qui développe 195 kW (265 ch) en configuration de base. Le couple maximal du modèle Edition 50 a été porté à 420 Nm. À titre de comparaison, la Golf GTI Clubsport délivre un couple maximal de 400 Nm (370 Nm pour la Golf GTI). Pour mémoire, en 1974, la première GTI affichait fièrement 110 chevaux !!
Le châssis de la future GTI a été adapté pour répondre à la puissance accrue de la nouvelle sportive. Un essieu avant avec jambes de force MacPherson et un essieu arrière à 4 bras de suspension forment la structure de base du châssis. Au total, le châssis du modèle anniversaire est abaissé de 15 mm par rapport à la configuration de base.
Un pack GTI Performance proposé en option
Pour une conduite encore plus sportive, Volkswagen propose en exclusivité le pack GTI Performance. Ce pack, disponible en option, comprend notamment un châssis Performance. La fréquence propre de la suspension sur les trains avant et arrière a été augmentée de près de 20 %, avec une fermeté accrue des ressorts. La voiture affiche ainsi une meilleure liaison au sol, un meilleur temps de réponse et une réduction des mouvements de tangage et de roulis. Avec un châssis encore surbaissé de 5 mm, la GTI Edition 50 affiche au total un abaissement de 20 mm par rapport à la Golf standard. Le pack comprend également des pneus Bridgestone semi-slick « Potenza Race » en taille 235 montés sur des jantes forgées de 19 pouces, un système d’échappement R-Performance ultraléger et un silencieux arrière en titane. Les nouveaux pneus Bridgestone assurent une meilleure adhérence avec une résistance réduite au roulement. Chaque pneu affiche environ 1,1 kg de moins sur la balance que les pneus fournis de série. Les jantes forgées ne pèsent que 8 kg chacune, soit 3 kg de moins que les jantes de 19 pouces fournies de série. Enfin, le système d’échappement Akrapovič en titane permet encore de gagner 11 kg sur la balance.
Equipement digne d’un anniversaire exclusif
Volkswagen précise que cette GTI Edition 50 se distingue par de nombreux éléments de design exclusifs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les ceintures de sécurité rouges, les sièges sport habillés d’un tissu avec un motif à carreaux, la finition « Racing Green » et les éléments en velours synthétique créent une ambiance exclusive avec des accents de sportivité. Une branche du nouveau volant sport multifonctions en cuir arbore le monogramme GTI 50. Avec ses palettes de commande pour la boîte DSG à 7 rapports, le volant s’inspire de ceux utilisés en sport automobile. Les sièges et le volant interagissent en symbiose avec le châssis et le moteur . Le monogramme GTI 50 habille également le becquet de toit et l’intérieur des rétroviseurs extérieurs. Par ailleurs, le modèle se caractérise par des inserts décoratifs exclusifs sur les seuils de porte, un toit peint en noir, des coques de rétroviseurs extérieurs noires et des inserts noirs sur les sorties d’échappement. Sur le bas de caisse, les bandes latérales ornées d’un dégradé de couleur de noir à rouge tornade soulignent le caractère sportif de la voiture.
Enfin, la marque allemande ajoute que cette GTI surpuissante sera disponible en 5 teintes de carrosserie : outre le Blanc Pur, les clients auront le choix entre le Gris Lunaire, le Noir Grenadilla métallisé et, en exclusivité pour le modèle anniversaire, le Dark Moss green métallisé et le Rouge Tornado. Chez Volkswagen, la teinte rouge tornado est caractéristique des modèles hautes performances depuis 1986.
Cette Edition 50 est un concept proche du modèle de série et n’est pas disponible à la vente ajoute VW.