Imaginez ouvrir un garage et tomber sur vingt McLaren, toutes plus rares les unes que les autres et toutes dans la même couleur.
C’est ce qu’a laissé derrière lui Mansour Ojjeh, figure clé de McLaren, qui a construit la collection de voitures « papayes » de route la plus complète jamais vue. La collection Ojjeh est désormais en vente chez Tom Hartley Jnr et parmi ces bijoux, il y en a une en particulier qui fait battre le cœur des collectionneurs… et grimper les enchères.
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Qui était Mansour Ojjeh et pourquoi une telle collection de McLaren ?
Mansour Ojjeh était un Franco-Saoudien, il a pris une participation dans McLaren en 1984, contribuant à transformer l’écurie en machine à titres en F1. C’est aussi grâce à lui que McLaren Automotive a pu exister, en soutenant financièrement le projet de la McLaren F1, la première supercar de route qui a marqué l’histoire de l’automobile. Avant McLaren, Ojjeh était collectionneur de Ferrari, mais il a tout vendu pour se concentrer sur son rêve : avoir la plus belle collection de McLaren de route au monde. Tom Hartley Jnr s’est rendu sur le circuit de Bahrein pour photographier cette collection, comme pour rendre hommage à cette historique en Formule 1.
Une collection unique au monde
Sa collection « Last of Legends » porte bien son nom : chaque modèle est le dernier châssis de sa série, ce qui signifie qu’ils ont bénéficié de toutes les améliorations de production et sont tous quasiment neufs, certains affichant zéro kilomètre. On y trouve de tout : McLaren P1, Elva, Sabre, Speedtail, Senna et son évolution la Senna LM, 675LT Spider et bien d’autres… souvent dans la teinte orange unique « Orange Mansour » réservée exclusivement à Ojjeh. Même la Senna porte une livrée spéciale aux couleurs du drapeau brésilien, et chaque modèle est entretenu par McLaren selon ses exigences. Là on est pas sur une simple collection de voitures avec quelques supercars…
La McLaren F1 : la pièce maîtresse
Chaque modèle est déjà suffisamment incroyable mais dans ce trésor, un modèle se détache sans discussion : la McLaren F1 châssis #075. C’est la dernière des 106 McLaren F1 produites, la supercar qui a fait trembler le monde avec ses trois places, son V12 atmosphérique BMW et ses 386 km/h de vitesse de pointe à l’époque. Sa couleur ? Cet « Orange Mansour » unique, symbole de l’histoire entre Ojjeh et McLaren. Elle affiche 1 810 km au compteur, une rareté pour ce modèle. Si vous ne le saviez pas, sachez qu’encore aujourd’hui la McLaren F1 reste la supercar à moteur atmosphérique la plus rapide du monde avec une pointe à 391 km/h. Bugatti ? Moteur biturbo ou hybride pour la Tourbillon. Ferrari ? La 812 Competizione a bien un moteur atmo mais plafonne à 350… Et à l’heure du downsizing et de l’hybridation, ce record restera probablement à tout jamais proprété de la McLaren F1.
Combien coûte la collection Ojjeh ?
Les experts estiment qu’elle seule pourrait représenter près d’un quart de la valeur totale de la collection, qui pourrait dépasser les 100 millions d’euros. En clair, si vous vous demandiez quelle est la McLaren la plus chère dans la collection Ojjeh, vous avez votre réponse : la F1 #075, icône absolue, à la fois bijou de performance et symbole de l’héritage Ojjeh chez McLaren.
Cet article explore :
- Qui était Mansour Ojjeh et son rôle chez McLaren.
- Les McLaren présentes dans sa collection exclusive.
- Les particularités de la McLaren F1 châssis #075.
- Pourquoi cette F1 est probablement la McLaren la plus chère de sa collection.
Mansour Ojjeh a bâti une part de l’histoire automobile moderne avec McLaren. Et dans ce chapitre, la McLaren F1 #075 incarne tout : passion, performance, rareté. Une pièce qui, même au milieu des P1, Sabre, Speedtail ou Senna, reste intouchable, prête à devenir le Graal des collectionneurs lors de sa mise en vente.
Sources & images : Tom Hartley Jnr