Kia vient de dévoiler son nouveau Stonic, un modèle qui selon lui vise à rehausser l’expérience des clients de crossovers compacts en se dotant d’équipements habituellement réservés aux segments supérieurs, bousculant ainsi les codes établis tout en allant au-delà les attentes du marché. Ce restylage en profondeur gratifie le crossover de Kia d’un design audacieux, de technologies avancées et d’une connectivité optimisée, tout en offrant de nouvelles motorisations.
Une nouvelle identité stylistique affirmée
Selon Kia, le nouveau Stonic se transforme en un crossover au design plus audacieux et plus expressif. Ce langage visuel lui confère une allure affirmée doublée d’un caractère ludique. Ce nouveau millésime présente les mêmes dimensions compactes que son prédécesseur, si ce n’est sa longueur qui gagne 25 millimètres suite au remodelage des boucliers avant et arrière. En outre, la face avant bénéficie de plusieurs évolutions. Elle adopte notamment la signature lumineuse « Star Map » / (Constellation) emblématique de la marque tout en se dotant d’une calandre inférieure plus proéminente et structurée et d’ailes avant reprofilées. La partie arrière hérite d’un nouveau hayon, de feux arrière à la signature lumineuse distinctive, et d’un bouclier au design revu.
Deux moteurs : essence de 100 ch ou hybride léger de 115
À ces diverses évolutions esthétiques s’ajoute un nouveau choix de jantes, dont des jantes en alliage de 16 et 17 pouces, ces dernières étant exclusivement réservées à la finition GT-Line, la plus sportive de la gamme. La palette des coloris extérieurs s’enrichit quant à elle de deux nouvelles teintes : Vert Lichen et Bleu Pacifique.
Une stratégie de motorisations conçue pour une Europe en pleine transition énergétique
Pourtant fervent adepte du 100% électrique, Kia est bien consciente que l’électrification du parc automobile ne se fait pas au même rythme dans tous les pays européens, et répond donc à cette problématique en proposant une stratégie de motorisations adaptée aux différents besoins de mobilité des marchés. Les clients du nouveau Stonic pourront donc opter, au choix, pour un bloc essence 1.0 T-GDI de 100 ch ou pour une motorisation hybride légère 1.0 T-GDI de 115 ch. Ces deux groupes propulseurs suralimentés peuvent être couplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports.
Un intérieur réinventé, inspiré des modèles de catégorie supérieure
La stratégie de Kia visant à démocratiser les technologies les plus avancées transparaît clairement à l’intérieur du nouveau Stonic. L’une de ses principales nouveautés réside dans son double affichage panoramique. Les deux écrans haute résolution de 12,3 pouces combinent le système d’infodivertissement et les informations relatives à la conduite, établissant ainsi une nouvelle référence dans la catégorie des crossovers du segment B.
L’affichage tactile multifonction vient remplacer la console de commande de chauffage et de climatisation traditionnelle par une interface d’une grande fluidité permettant au conducteur de naviguer facilement entre les réglages de confort et les menus d’infodivertissement. L’habitacle hérite également d’un nouveau volant, à deux ou trois branches selon les versions, d’un pommeau de levier de vitesses et d’une console centrale redessinés, et d’une planche de bord au design modernisé.
Il bénéficie, en outre, de nouvelles fonctionnalités intérieures, telles que des ports de charge rapide USB-C, un chargeur à induction pour smartphone et un éclairage d’ambiance, qui offrent une expérience de vie à bord améliorée.
Une connectivité pensée pour la génération du numérique
En parfaite harmonie avec l’ère du numérique, le nouveau Stonic constitue un choix idéal pour tous les citadins qui souhaitent rester connectés sur la route. Équipé de Kia Connect, ce modèle offre des services basés sur le cloud et des diagnostics embarqués en temps réel. Pour une totale tranquillité d’esprit à tout moment, les conducteurs peuvent surveiller, contrôler et interagir avec leur véhicule à distance via l’application Kia. La clé numérique, disponible en option sur GT-Line, permet au conducteur de déverrouiller et de démarrer son véhicule à l’aide de son smartphone ou de sa montre intelligente.
Un crossover compact doté d’une sécurité avancée
Le nouveau Stonic rehausse la barre en termes de sécurité sur le segment B avec son pack complet de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Souvent réservés à des modèles de plus grand gabarit et de catégorie supérieure, ces équipements font du Stonic le leader de sa catégorie en matière de sécurité.
À l’aide de capteurs radar implantés dans le bouclier arrière, le système anticollision avec détection des angles morts (BCA) surveille les angles morts pour éviter toute collision lors des changements de voie. Le système d’avertissement de sortie de véhicule (SEW) informe les occupants, avant qu’ils n’ouvrent les portes, que d’autres usagers de la route sont en approche depuis l’arrière du véhicule. En faisant appel à une caméra frontale et à des capteurs radar, le système de freinage d’urgence autonome (FCA 1.5) détecte les dangers potentiels en amont pour éviter les collisions ou en réduire la gravité.
Taillé pour l’Europe
En outre, le régulateur de vitesse adaptatif, couplé au système de navigation, s’appuie sur les données GPS pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à l’approche des virages. Enfin, l’assistant à la conduite sur autoroute (HDA) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et à ajuster latéralement la position de la voiture, tandis que l’assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA) permet au conducteur de se maintenir au centre de sa voie.
Le nouveau Stonic a été repensé en profondeur pour répondre spécifiquement aux besoins variés des clients de son principal marché : l’Europe. Ce modèle allie l’habitabilité et la praticité attendues d’un crossover du segment B, tout en s’avérant plus accessible que la plupart des véhicules du segment C.
Fort de son design affirmé, de sa connectivité avancée et de son offre de motorisations optimisée, ce nouvel opus ouvre la voie à une nouvelle génération de crossovers compacts.
En chiffres
Longueur 4 165 mm ; Largeur hors rétroviseurs 1 760 mm ; Hauteur (avec barres de toit) 1 520 mm ; Empattement 2 580 mm ; Capacité du réservoir de carburant : 45 litres ; Motorisation hybride légère 115 ch et 200 Nm, boîte manuelle à 6 rapports ou transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT-7) ; Motorisation essence 100 ch et 165 Nm, boîte manuelle à 6 rapports ou transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT-7)