Le constructeur tchèque Skoda annonce une deuxième génération du Kodiaq RS. Plus puissante d’une vingtaine de chevaux que la version précédente, s’inspire du bloc qui équipait jadis le Volkswagen Scirocco R : un 2.0 TSI de 265 ch. Remanié, son couple a été porté à 400 Nm, il est associé à une boîte auto DSG à 7 rapports qui délivre la puissance aux quatre roues. Détails.
Sur des jantes de 20 pouces
Cette deuxième génération est dotée d’un contour de calandre, de coques de rétroviseurs extérieurs, d’entourages de vitres, de rampes de pavillon et du pilier D noir. Le Kodiaq RS dispose d’inserts de pare-chocs avant spécifiques peints en noir. Comme sur tous les modèles Skoda RS, l’arrière est doté d’un réflecteur qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Des sorties d’échappement en aluminium brillant sont visibles sous le pare-chocs arrière. Le Kodiaq RS est monté en série sur des jantes en alliage de 20 pouces avec une finition noire polie. Le système de freinage est accru du fait de la puissance plus élevée de la voiture, et la version sept places est équipée d’étriers à deux pistons sur l’essieu avant. Les disques de frein avant et arrière sont ventilés. Le Kodiaq RS est disponible avec un choix de huit peintures : une couleur unie et sept métallisées, dont la peinture exclusive Or Havane du Kodiaq.
Phares Matrix LED, DCC Plus….
Le Kodiaq RS est doté en série complet comprenant des phares Matrix LED avec fonction « coming home » et « leaving home » animée et fonction Corner lights, ainsi que des feux full LED incluant des clignotants à défilement, reliés par une bandeau décoratif rouge. Le système Kessy Advanced, avec ouverture/fermeture lors de l’approche/éloignement, est également de série, tout comme le contrôle dynamique du châssis DCC Plus, incluant les suspensions pilotées. Le DCC Plus offre jusqu’à 15 réglages allant de confortable à dynamique et ajuste les amortisseurs en continu. Le sélecteur du mode de conduite est aussi inclus de série. Il permet au conducteur de choisir entre les modes Eco, Confort, Normal, Sport, Individuel et Neige, chacun avec un réglage électronique spécifique sur les amortisseurs, et propose également un mode Off-Road.
Deux niveaux de finitions
Dans l’habitacle, le client aura le choix entre deux propositions de design. Le décor intérieur RS Lounge comprend des sièges sport avec appui-têtes intégrés et une sellerie en suédine/matériau synthétique noir avec des surpiqûres rouges. Les deux sièges avant sont réglables électriquement et disposent d’une fonction mémoire. Pour souligner le look dynamique, le ciel de toit est noir. Le tableau de bord, les contreportes et l’accoudoir central revêtent une sellerie en suédine noire. Le design intérieur RS Suite, disponible en option, dispose quant à lui d’une sellerie en cuir perforé/matériau synthétique noir avec surpiqûres rouges. Le Kodiaq RS est équipé d’un volant sport multifonction à 3 branches avec des surpiqûres rouges et un badge RS… Et comme les autres modèles de la gamme, le Kodiaq RS bénéficie d’un Digital Cockpit de 10,25 pouces et d’un écran d’info-divertissement de 13 pouces avec navigation GPS de série.