logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

La Citroën BX a 40 ans

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
05/10/2022
0
La Citroën BX a 40 ans

Plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus.

Un jour de fête, comme seuls les constructeurs savaient en faire. Car à l’époque les budgets n’étaient pas forcément limités. La scène se passe le 23 septembre 1982 à l’approche de la tombée de la nuit, une foule immense a envahi le champ-de-Mars, parisien les yeux tournés vers le premier étage de la tour Eiffel où se trouve suspendue une gigantesque caisse en bois siglée de l’inscription « Voilà la nouvelle Citroën ». Dans un étourdissant spectacle sons et lumières, la caisse en bois glisse lentement vers le sol. La caisse s’ouvre enfin, la BX se dévoile et débute sa fabuleuse carrière sous les ovations, tandis que la tour Eiffel s’orne de doubles chevrons- et s’enveloppe dans un grand feu d’artifices.

Quelques jours plus tard, le 30 septembre 1982, le 69ème salon de l’automobile de Paris, Porte de Versailles, ouvre ses portes et marque le début de la commercialisation de la BX et la consacre comme l’une des vedettes incontestées du Salon. Citroën raconte la suite de l’aventure.

 

Le projet « xb »

Lancé en 1978 sous le nom de code « XB », le projet de la Citroën BX voit son cahier des charges finalisé en novembre 1979. Les principaux objectifs assignés à la future BX doivent lui permettre d’être reconnue comme un véhicule moderne, non conventionnel avec l’accent mis sur l’innovation. La BX devra être une traction à moteur transversal, à la masse contenue afin d’assurer de belles accélérations et une consommation réduite gage d’économie dans le contexte de l’époque. Comme toute Citroën haut de gamme de cette époque, la BX devra embarquer une suspension hydropneumatique, garantie de confort et de tenue route irréprochable. La BX aura une carrosserie bicorps à 5 portes, donc avec un hayon.

Le développement sera assuré par le centre technique de Vélizy qui investira massivement dans la CAO (conception assistée par ordinateur) afin d’accélérer la convergence de la conception et l’optimisation des prestations. Avec un tel outil, la BX atteindra un bon coefficient aérodynamique de 0,34. Novatrice dans l’utilisation des matériaux composites pour des pièces telles que les boucliers, le volet de coffre, le capot, les custodes, la BX affiche sur la balance une masse à vide d’à peine 885 kg. Premier véhicule de l’ère PSA, la BX piochera ses moteurs dans la banque d’organes du groupe. Disposant ainsi de moteurs puissants dès sa sortie (62 ch et 72 ch 1360 cm3, 90 ch 1580 cm3), la BX surprend par son dynamisme.

Le trait de crayon du père de la Lancia Stratos

Avec la BX Citroën s’assigne un double objectif : investir le marché des véhicules de classe moyenne supérieure et prendre la relève de la GSA. La BX va s’appuyer pour cela sur de sérieux arguments techniques qui lui garantiront confort, dynamisme et économie d’usage mais aussi sur une silhouette inédite à l’esthétique en rupture.

Pour dessiner la BX, Citroën s’adresse au célèbre carrossier italien Bertone. Le designer Marcello Gandini (père de la Miura, de la Countach et de la Stratos) propose alors une ligne originale, taillée à la serpe mais sans excentricité, qui dénote dans le paysage automobile de l’époque mais qui caractérisera la BX. L’habitacle frappe également les esprits avec une planche de bord futuriste inspirée de la CX, reprenant des équipements caractéristiques tel que les satellites situés de chaque côté du volant monobranche ou encore le tachymètre à rouleau rétroéclairé.

Résolument moderne, bardée d’atouts, la BX convainc instantanément la presse, séduit la clientèle de Citroënistes et conquiert une clientèle nouvelle : c’est un véritable succès commercial. Fabriquée dans les usines de Rennes La Janais en Bretagne et Vigo en Espagne, elle s’écoulera à 2.337.016 unités avant de voir sa production cesser en juin 1994. Faisant partie des Citroën les plus vendues, la BX a incontestablement contribué à relancer la marque Citroën dans les années 80.

Une série riche

Les 12 années de commercialisation de la BX seront marquées par de multiples évolutions de carrosserie. En 1985 un élégant break familial, rallongé de 17 cm par rapport à la berline et dénommé Evasion, enrichit la gamme, tout comme la version entreprise apparue un an plus tôt. Un restylage majeur intervient en 1987, la BX arbore une ligne extérieure adoucie ainsi qu’une planche de bord entièrement nouvelle.

Les équipements ne sont pas en reste : toit ouvrant, climatisation, instrumentation digitale, sellerie velours, jantes alu, montre numérique, ordinateur de bord, permettent à la BX de rester fidèle à son image de véhicule moderne.

Côté mécanique, la BX restera à la pointe de la technologie avec des moteurs développant jusqu’à 160 ch, l’injection électronique équipée d’un catalyseur avec sonde lambda, la motorisation diesel, la boite automatique, la transmission 4 roues motrices permanentes ou le freinage avec ABS. Une série limitée à 200 exemplaires de la version civile de la BX 4 TC groupe B de compétition (2141 cm3, 200 ch, 220 km/h) sera même proposée.

 

ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Avec Vision O, Skoda dévoile un concept conçu entièrement à partir du point de vue de l’utilisateur

11/09/2025
849 Testarossa - © Ferrari
ACTUALITÉS

Comme si les supercars précédentes manquaient de puissance : ce que vous ne saviez pas encore sur la nouvelle Ferrari

10/09/2025
ACTUALITÉS

Après une première mondiale à Munich, le nouvel Opel Mokka GSE disponible à la commande en France dès octobre

10/09/2025
Test de la BYD Seal
ACTUALITÉS

BYD présente la SEAL 6 DM-i, en carrosserie berline et break, incarnant toute la liberté offerte par la technologie Super Hybride

09/09/2025
OPTIQ-V - © Cadillac
ACTUALITÉS

Moins de 60 000 € pour un SUV tout neuf de plus de 500ch en 2025, ça paraissait trop beau pour être vrai

09/09/2025
Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept
ACTUALITÉS

Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept

09/09/2025
Article suivant
Comment changer le son de sa moto ?

Quand changer catalyseur diesel ?

L'Atelier des Halles à St Gilles du Gard

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Tera - © Volkswagen

Un SUV Volkswagen au prix d’une Dacia et moins grand que le T-Cross : ça aurait pu être la voiture parfaite en France

12/08/2025
Ford Mustang, une batterie de chevaux

Ford, l’électricité à marche forcée

24/02/2021
Volvo et les Francofolies, ça roule !

Volvo et les Francofolies, ça roule !

18/06/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?