Avant Renault et sa future R5, ce futur modèle pourrait bien donner un coup d’avance à la marque aux chevrons. Citroën vient en effet de dévoiler l’ë-C3. Une « petite » de 4 m de long pour 1,76 de large, 100% électrique, dotée d’une autonomie de 320 kilomètres-mais sans doute moins sur autoroute-et dont le tarif démarre à 23 300 euros nets. Et si on ajoute à ce bref état des lieux une ligne atypique, on peut avoir la recette d’un éventuel succès d’autant que l’ë-C3 serait la seule à revendiquer un tarif aussi faible sur la marché automobile. Hormis bien-sûr la Dacia Spring bien plus minimaliste.
Et, histoire d’enfoncer le clou, Citroën promet une version encore moins chère, dotée d’une autonomie réduite à 200 kilomètres pour moins de 20 000 euros. On se demande d’ailleurs comment les autres constructeurs n’y ont pas pensé plus tôt. A commencer par Renault dont la Zoe plafonne à 30 000 euros aide déduite.
En se montrant aussi agressif Citroën pense envoyer un signal clair aux automobilistes désireux de passer à l’électrique sans se ruiner. Mais à ce stade, une question se pose : qui paie la note finale. Car produire une voiture électrique coûte cher. A commencer par les batteries, les composants. Puis viennent les équipements que Citroën promet nombreux. De quoi faire grimper la note, non ?
A moins que la Marque aux chevrons table sur des ventes en masses, capables de compenser l’investissement ?
Mais soit ; qui vivra l’ë-C3 verra. En attendant, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que proposera cette nouvelle e-C3
A.V
ë-C3 : une citadine confortable
Best-seller de Citroën, qui s’est vendu à plus de 5,6 millions d’exemplaires depuis le lancement de la première génération en 2002, la C3 est le modèle le plus vendu de la Marque et représente 29 % du volume des ventes de Citroën en Europe. En 2022, la C3 occupait 11 % du marché du segment des citadines en Europe. ET pour la première fois dans le segment des citadines, Citroën équipe de série toutes les versions de la nouvelle ë C3 de son système de suspension innovant et exclusif à double butées hydrauliques progressives. Un procédé qui procure un grand confort pour les occupants quel que soit l’état de la chaussée.
Citroën précise que l’intérieur spacieux a été conçu autour de surfaces simples afin d’offrir aux occupants une ambiance similaire à celle de leur salon ou de leur salle de séjour. Les sièges Citroën Advanced Comfort® de la nouvelle ë C3 sont adaptés à la voiture et utilisent des mousses supplémentaires pour offrir une sensation de douceur et d’accueil dès le premier contact, et un bon maintien quelle que soit la distance parcourue. L’intérieur permet aux occupants des sièges avant de disposer de 100 mm de plus pour une position de conduite plus haute et plus dominante. Bien qu’elle ne soit que 19 mm plus longue et 6 mm plus large que son prédécesseur, la nouvelle ë-C3 offre un habitacle plus spacieux.
L’habitacle comporte également des espaces de rangement sur les panneaux de porte, la console centrale et sous l’accoudoir central, tandis qu’un tapis de recharge sans fil est disponible pour la console centrale (de série sur la version « Max »). Et le volume de bagages de 310 litres derrière les sièges arrière devrait suffire pour la plupart des courses.
ë-C3 : une citadine… mais pas que
Avec une hauteur de 1,57 m (sans les barres de toit), la nouvelle ë-C3 est plus haute que la précédente et bénéficie d’une garde au sol rehaussée pour faciliter l’entrée et la sortie, et offrir une conduite plus assurée sur les dos d’âne et les nids-de-poule souvent rencontrés en conduite urbaine et périurbaine. La garde au sol est de 163 mm pour la ë-C3 contre 135 mm pour le modèle précédent.
La plateforme conçue à l’origine pour les véhicules électriques, et permettant de contenir le budget, utilise un pack de batteries de 44 kWh pour offrir une autonomie de près de 320 km (en cycle WLTP). La capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) permet de recharger de 20 à 80 % de la capacité en 26 minutes.
La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 si 11 kW sont disponibles.
Avec son moteur de 83 kW (113 ch) et sa transmission entièrement automatique qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes environ, et une vitesse maximale de 135 km/h, la toute nouvelle ë-C3 offre une puissance et des performances plus que suffisantes pour faire face à la conduite quotidienne et à la circulation, en particulier dans les environnements urbains et péri-urbains.
ë-C3 : une citadine entièrement équipée
La Marque indique également que La nouvelle ë-C3 qui sera lancée à l’été prochain surprend et séduit avec une collection complète d’équipements et de technologies qui complètent l’accent mis sur un confort sans compromis. Notamment avec le concept de cabine, C-Zen Lounge, avec son affichage tête haute, Citroën Head Up Display, et son volant compact, réinvente le tableau de bord, remplace le combiné d’instruments traditionnel et fournit un accès facile à toutes les informations clés dont le conducteur a besoin sans quitter la route des yeux. Un support intégré pour smartphone permet aux utilisateurs de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée pour accéder aux applications usuelles en toute sécurité grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Enfin, une large panoplie de technologies d’aide à la conduite offriront confort, assurance et assistance.
Encore un peu de patience !