Que de chemin parcouru depuis vingt ans. La première version musclée de la Golf, baptisée R32, est apparue en 2000 et proposait 241 chevaux avec un six cylindres. Le quatre cylindres 2 litres de la nouvelle Golf R en possède quasiment cent de plus et on peut se demander si Volkswagen a l’intention de poursuivre cette escalade. Le politiquement correct fait que l’heure n’est plus vraiment à la débauche de puissance. Mais rien n’empêche VW de faire ce qu’il lui plaît et de faire rêver les passionnés. Et le constructeur allemand d’annoncer la couleur. Les 320 chevaux de cette sportive, associés à une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Mais la Golf R peut également être commandée avec un pack R-Performance en option qui permet d’atteindre 270 km/h en vitesse de pointe. Au delà des performances VW préfère s’arrêter sur la combinaison du couple 420 Nm, du train de roulement et de la transmission qui répartit la puissance entre les trains avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière. Histoire d’améliorer l’agilité dans les virages. VW en rajoute en précisant que « pour la première fois au monde, la transmission intégrale est également connectée à d’autres systèmes du train de roulement tels que le blocage de différentiel électronique avant (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC) via le Système de Gestion de Comportement Dynamique ». N’en déplaise à certains, tout cela, devrait décoiffer. Fermez le ban, en attendant que VW en dise plus.
(*) Il s’agit d’un prototype qui, selon VW, est très proche de la future version.