Durant le mois d’août, Lancia France vous propose une série d’anecdotes en trois épisodes. Première partie : HF et l’Elefantino Rosso.
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Tout commence il n’y a pas si longtemps, à la fin de l’année 1960, dans un petit cercle de passionnés de Turin. Ces hommes ont un goût prononcé pour la belle conduite, les routes de montagne… et les Lancia bien préparées. Ils forment un club informel, un peu fermé, très fidèle : HF pour High Fidelity. Une appellation qui n’a rien à voir avec la musique, mais tout avec la loyauté à la marque.
Un laboratoire d’idées techniques
À l’époque, Lancia n’est pas seulement synonyme de luxe discret. C’est aussi un laboratoire d’idées techniques. La marque a déjà inventé la suspension indépendante, la boîte 5 vitesses, le V6 compact… Mais avec la Flaminia, puis la Fulvia, ces gentlemen drivers veulent aller plus loin : adapter le raffinement Lancia aux routes de rallye, sans jamais sacrifier l’élégance.
En 1963, le logo HF devient officiel. Et en 1966, Lancia lance la Fulvia Coupé HF, version allégée, affûtée, racée. Pour l’accompagner, un emblème inattendu : un petit éléphant rouge. Pourquoi un pachyderme ? Parce qu’en interne, on dit que la voiture « danse » comme un éléphant survolté. Parce que Gianni Lancia en avait fait sa mascotte dans les années 1950. Parce qu’un éléphant, c’est puissant, fidèle, mais rarement aussi rapide.
Avec Sandro Munari
Et pourtant. Cette Fulvia HF va dominer les rallyes européens, avec à son volant Sandro Munari, le « Drago », qui deviendra l’âme de Lancia en compétition. À partir de là, l’Elefantino Rosso devient un symbole de performance. On le retrouvera sur les Stratos, 037, Delta S4, puis Delta HF Integrale, toutes championnes du monde. Un éléphant peut donc voler. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec la Lancia Ypsilon HF, 100 % électrique de 280 chevaux.
Mais ce logo raconte aussi autre chose : la manière tout italienne de mêler la compétition à la culture. Lancia, même en rallye, ne devient jamais brutale. Chaque voiture HF reste une Lancia avant tout : rapide, mais civilisée. Performante, mais raffinée.
Aujourd’hui, Lancia se réinvente avec les Lancia Ypsilon HF et Ypsilon HF Line. Mais l’Elefantino Rosso n’a jamais vraiment quitté les mémoires. Ni les cœurs. Le futur électrique de la marque ravive la flamme, sous une forme contemporaine, toujours fidèle à l’esprit original : celui d’un éléphant capable de courir… sans faire de bruit.