La Ferrari 296 GT3 Evo a été dévoilée la semaine dernière à l’occasion des 24 Heures de Spa.
À peine annoncée, les passionnés sentent déjà que cette bête va secouer le monde de l’endurance. Nouvel aéro, moteur optimisé, kit client malin : Ferrari n’a pas simplement amélioré la 296 GT3, elle l’a affûtée pour mieux régner. On vous explique pourquoi cette 296 GT3 Evo mérite qu’on en parle.
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C’est quoi la Ferrari 296 GT3 Evo ?
Si vous connaissez la gamme Ferrari, la 296 doit probablement vous parler. Petite berlinette à moteur V6 biturbo hybride pour la route, la 296 a servi de base à la version de course, exclusivement réservée aux circuits : la fameuse 296 GT3. Déjà victorieuse à Daytona, Spa, Fuji et au Nürburgring, la 296 GT3 était déjà très performante mais la 296 GT3 Evo apporte encore plus. Ferrari s’est appuyé sur deux saisons de retours terrain pour revoir sa copie : le V6 biturbo de 600 chevaux reste en place (le système hybride n’est pas présent sur la version GT), mais il est abaissé et incliné pour un meilleur centre de gravité et une meilleure gestion des flux d’air. De quoi améliorer l’agilité et l’endurance, deux points clés en course longue durée.
L’aérodynamisme comme arme principale
Ce qui change le plus, c’est l’aéro. Ferrari a planché sur le diffuseur, les prises d’air, les vortex et l’aileron arrière pour rendre la 296 GT3 Evo plus stable dans le trafic et plus efficace sur la durée. Grâce à une méthode mêlant soufflerie, CFD et tests en piste, chaque pièce de la carrosserie a été revue pour que la voiture reste collée au sol même dans l’air perturbé d’un peloton. Un point crucial sur des courses comme les 24 Heures du Mans ou Spa.
Vous ne pouvez pas acheter cette Ferrari sauf si…
Sauf si vous êtes une écurie de course privée… Pour les équipes qui roulent déjà en 296 GT3, un kit d’évolution permettra de passer en configuration Evo sans racheter un châssis complet. Un peu comme à l’époque des 599 XX, FXX et FXX-K et leurs « EVO » pour les plus connaisseurs. Dans l’habitacle, la climatisation a été renforcée et heureusement parce que la température peut dépasser les 40°C sans clim ! Les suspensions avant et arrière ont été retravaillées pour fiabiliser l’ensemble et homogénéiser le comportement sur tous les circuits.
Prête pour Le Mans 2026
La 296 GT3 Evo sera alignée dès 2026 en catégorie LMGT3 au WEC dont font partie les 24 Heures du Mans. Avec toutes ces modifications apportées par Ferrari, on peut espérer voir cette déclinaison sur la première marche du podium aux prochaines 24 Heures du Mans. Ferrari veut appuyer sa domination en endurance, et s’ils y arrivent avec les hypercars 499P, cette Evo pourrait bien être l’arme qui manque aux teams privés pour aller chercher les victoires en GT ! L’histoire ne dit pas si oui ou non elle aurait pu gagner les 24 Heures de Spa 2025…
Cet article explore :
- L’évolution technique de la Ferrari 296 GT3 vers la version Evo,
- Les gains aérodynamiques et les améliorations sur circuit,
- La stratégie Ferrari avec le kit client pour les écuries privées,
- Son objectif de domination aux 24 Heures du Mans 2026.
La Ferrari 296 GT3 Evo est une déclaration d’intention de Maranello, prête à faire tomber les chronos et à défendre sa place parmi les meilleures GT3 du monde. Avec son évolution pensée pour la piste et pour ses clients, elle promet déjà de belles batailles sur l’asphalte.
Source & images : Ferrari