Une Mercedes pour amateurs de chrono, de sueur, de V8 bien énervé. Voilà ce qui se prépare dans les ateliers d’Affalterbach.
Et ce n’est pas un énième restylage. Ce Concept AMG GT Track Sport pourrait être l’arme la plus radicale jamais signée par la marque. Le genre de voiture qui vise des records. Sans compromis.
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Mercedes-AMG dévoile sa futur supercar
La base, c’est le châssis de la GT de deuxième génération, présenté en 2023. Mais ici, tout est revu pour la piste. Pas question de sièges arrière ni de confort douillet. La Track Sport adopte une configuration deux places, orientée 100 % circuit. D’après les premières images, on reconnaît un splitter massif, des ouïes de refroidissement, des ailes élargies et surtout un aileron façon GT3 suspendu sur col-de-cygne. Pas là pour décorer donc. Le moteur ? Ce sera un V8, c’est confirmé. AMG ne précise pas encore les chiffres, mais on peut miser sur une évolution du 4.0 biturbo maison. Pour mémoire, l’AMG GT Black Series de 2022 sortait déjà 730 chevaux. Cette futur AMG pourrait viser plus haut, peut-être jusqu’à 800 ch.
Un projet taillé pour reprendre le record du Nürburgring
Ce n’est un secret pour personne : chez Mercedes-AMG, on adore le Nürburgring. Et cette nouvelle supercar semble née pour s’y exprimer. Propulsion probable, aérodynamique active, liaisons au sol retravaillées… Tout indique un objectif clair : reprendre le record du tour pour une propulsion. La dernière fois, c’est la GT Black Series qui tenait la couronne avec un temps de 6:43.62, avant que Porsche ne vienne chambouler tout ça avec une GT2 RS Manthey. Et si vous avez encore un doute sur l’intention, les pneus Michelin Pilot Sport Cup, les extracteurs sur le capot et les ailes percées devraient vous convaincre : ce n’est pas une voiture de promenade.
Une réponse directe à Porsche, Ferrari et McLaren
Dans ce segment ultra-exclusif des sportives radicales à moteur thermique, les concurrentes sont nombreuses. Ferrari prépare vient de dévoiler sa 296 Speciale avec 880 chevaux. Lamborghini prépare sans doute une version plus extrême de la déjà radicale Temerario… Sans parler de McLaren et de la 750S, déjà très affutée. Le match s’annonce sérieux.
Marque | Modèle concurrent | Moteur | Puissance | Positionnement |
Porsche | 992.1 GT3 RS | Flat 6 atmo | 520 ch | Radical mais pas assez puissante |
Ferrari | 296 Speciale | V6 hybride | 880 ch | Radical / circuit |
Lamborghini | Temerario | V8 hybride | 920 ch | Gamme « classique » mais extrême |
McLaren | 750S | V8 biturbo | 750 ch | Gamme « classique » mais extrême |
Aston Martin | Vantage S | V8 biturbo | 680 ch | Moins extrême |
Un moteur V8 thermique… mais pour combien de temps ?
La Track Sport arrive à un moment charnière pour AMG. D’un côté, le tout électrique arrive avec un GT prévu pour 2027. De l’autre, les réglementations se durcissent. Ce modèle pourrait être l’un des derniers vrais V8 thermiques à haute dose d’adrénaline. AMG travaille d’ailleurs sur un nouveau bloc V8 à vilebrequin plat. Et certains indices (notamment les touches de vert fluo sur la carrosserie) laissent penser qu’un système mild-hybrid pourrait faire partie de l’équation. En clair : cette AMG GT Track Sport pourrait être un modèle de transition, à la fois héritière du thermique pur et début d’une nouvelle ère plus technologique. Mais cette information reste à prendre avec des pincettes puisque l’AMG GT R Pro aussi, avait du vert fluo sur la carrosserie.
Une voiture de route homologuée, mais extrême
Même si elle se nomme « Track Sport », cette AMG serait bien homologuée pour la route. Mais attendez-vous à une expérience brute. L’objectif n’est pas le confort mais la performance. AMG veut aussi un modèle de série pour homologuer sa prochaine GT3 de course. Cette Track Sport pourrait être la pièce manquante.
Ce que vous devez retenir de l’AMG GT Track Sport…
- Le Concept AMG GT Track Sport annonce une version radicale taillée pour la piste.
- Un V8 biturbo est confirmé, probablement au-delà des 730 chevaux.
- Mercedes-AMG vise le record du Nürburgring pour une propulsion.
- Cette voiture pourrait servir de base pour homologuer la prochaine GT3.
Une chose est sûre : AMG est de retour dans la partie des supercars extrêmes.
Source & images : Mercedes-AMG