R
étrofuture, la société pionnière en matière de rétrofit, technique consistant à électrifier d’anciens véhicules thermiques, va s’installer à Bordeaux à la rentrée prochaine. Et avec de nombreux projets.
Pourquoi envoyer sa vieille voiture à la casse parce quelle est jugée trop polluante ? La solution ne serait-elle pas le rétrofit, l’art de lui greffer un moteur électrique pour lui donner une seconde vie ? Sans pour autant casser sa tirelire en achetant une voiture neuve 100% électrique. Ici ou là, en France des ateliers voient le jour et proposent leurs services. Rétrofuture voit plus grand et va investir à Bordeaux et l’espace Darwin, pour installer ses bureaux et son showroom / laboratoire, ses 5 premiers salariés sur les 15 emplois de cadres prévus en 2021-2022 et investir + de 3 millions d’euros dans la même période.
Séquence nostalgie : la Porsche 912, modèle apparu en 1965 , fait partie des véhicules auxquels Rétrofuture offre une seconde vie. Ce choix a été principalement motivé par le fait que Bordeaux et sa métropole sont impliquées dans la mobilité électrique et favorisent son déploiement depuis plus de 15 ans. C’est également un choix stratégique, puisque la région Nouvelle Aquitaine est pionnière et leader dans les batteries et l’hydrogène et accueillera l’usine pilote pour le consortium batterie dans le cadre du projet European Battery Alliance (EBA 250), »l’Airbus de la batterie ».
Société pionnière du rétrofit en France. Rétrofuture a obtenu après 2 ans de travail l’homologation officielle du rétrofit en France en avril 2020 et une prime à la conversion jusqu’à 5 000€ (selon les revenus) en mai dernier. Elle propose une gamme de 11 véhicules « rétrofités » pour commencer mais une trentaine d’ici 3 ans, les »Petites » (Austin Mini, Fiat 500 …), les »Plaisirs » (Triumph Spitfire, MG B, Coccinelle…), les »Mediums » (Peugeot 504 coupé, Van VW T3…), les »Premiums » (Porsche 914, Jaguar XJ) et les »Exceptionnelles » (Porsche 911, 912, Range Rover,) de 15 000 à 30 000 € TTC.
D’ici 2022, la société compte investir plus de 3 millions d’euros et créer plus de 15 emplois avant fin 2021.