La dernière génération du roadster deux places à toit ouvert intègre de nombreuses nouveautés et apporte de nouvelles touches design à l’extérieur. Ces nouveautés soulignent plus que jamais le caractère sportif de la BMW Z4. Son apparence dégage une vraie sportivité, comme en témoignent les caractéristiques extérieures du Pack M Sport, désormais de série sur la Z4 sDrive20i. Les dotations de série ayant été élargies et la structure de l’offre simplifiée, la ligne d’équipement Sport n’est plus proposée. Un large choix de teintes extérieures (trois nouvelles variantes sont disponibles), des jantes supplémentaires en alliage léger M de 19 pouces et des feux M Shadow Line permettent aux clients de personnaliser la BMW Z4. Poursuivre la tradition et le succès du Roadster chez BMW. Avec ses prouesses sportives, la BMW Z4 s’inspire des racines historiques de la marque.
Un peu d’histoire !
L’histoire des Roadsters BMW, qui incarnent le plaisir de conduire et le succès sur les circuits en compétition, remonte aux premières années de l’histoire de la marque. De plus, les voitures biplaces à toit ouvert ont également représenté des étapes importantes dans le développement de BMW dans un passé plus récent. La BMW Z1, dévoilée en 1987, a été développée par BMW Technik GmbH comme une vitrine de l’innovation et a marqué les esprits avec son design à moteur central avant, ses portes coulissantes, sa monocoque en acier et ses panneaux de carrosserie en plastique. Quelques 8000 exemplaires ont été livrés aux clients entre 1988 et 1991, et chacun d’entre eux est aujourd’hui une pièce de collection très convoitée. La BMW Z3 présentée en 1995 a été le premier modèle de la marque à être produit exclusivement à l’usine de BMW Group Spartanburg aux États-Unis. La BMW Z3 a été présentée au public sur grand écran, en tant que voiture au service de James Bond dans le film GoldenEye.
Lancement en novembre prochain
Quatre ans plus tard, lors d’une apparition à Hollywood en tant que membre du casting d’une superproduction de James Bond, la BMW Z8 a attiré l’attention du monde entier. Dans le film Le monde ne suffit pas (1999), le Roadster a envoûté le public avec ses lignes classiques rappelant la légendaire BMW 507. Sous le capot de la BMW Z8 fabriquée à la main, le moteur V8 de 5,0 litres et 400 ch, développé à l’origine pour la BMW M5, a réalisé des performances spectaculaires au cinéma mais aussi sur la route. Depuis 20 ans, la BMW Z4 incarne le plaisir de la conduire à ciel ouvert pour le conducteur et le passager. La première génération du Roadster a été révélée lors Mondial de l’Automobile 2002 à Paris. Elle a été suivie quatre ans plus tard par la BMW Z4 Coupé, également biplace, à partir de laquelle a été développée une voiture de course GT3 qui a connu un succès considérable dans les courses d’endurance du Nürburgring. Sur la route également, la BMW Z4 a établi de nouvelles références dynamiques. Le Roadster et le coupé étaient également proposés comme sportives hautes performances par BMW M GmbH, animées par un six cylindres en ligne développant 343 ch. L’actuelle BMW Z4 est commercialisée depuis 2020 et est construite par Magna Steyr Fahrzeugtechnik, à Graz, en Autriche. Le lancement sur le marché mondial de cette version « 2023 » débutera en novembre 2022.
Deux quatre cylindres et un six en ligne
La gamme de motorisations comprend deux moteurs quatre cylindres et un bloc six cylindres en ligne qui confère à la BMW Z4 M40i un argument de vente véritablement unique dans son segment. En effet, ce modèle BMW M a représenté ces derniers temps plus de 30 % des ventes mondiales du roadster. À ce jour, plus de 55 000 exemplaires de la troisième génération de la BMW Z4 ont été vendus dans le monde.
Parmi les nouveautés de l’équipement de série, citons les jantes M en alliage léger de 18 pouces à double rayon. Le statut exceptionnel de la BMW Z4 en matière de technologie de groupe motopropulseur est incarné surtout par le modèle haut de gamme, dont le moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo n’est égalé par aucun concurrent et affiche des performances exceptionnelles. Le moteur de 3,0 litres et 340 ch développe un couple maximal de 500 Nm et propulse la BMW Z4 M40i de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Le quatre cylindres de 2,0 litres affiche une puissance maximale de 197 ch et un couple maximal de 320 Nm, la BMW Z4 sDrive20i passe de zéro à 100 km/h en 6,6 secondes. Et son tarif débute à 54.200€ (hors malus) . Pour sa part, la Z4 M40i sera disponible à partir de 69.300€ (hors malus).