Avec la nouvelle ES90 100 % électrique, dont la production débutera dans le courant de l’été en utilisant de l’énergie climatiquement neutre, Volvo indique avoir lancé une voiture conçue dans un esprit de développement durable. C’est ce que montre le nouveau rapport d’Analyse du cycle de vie (ACV) de l’ES90, qui détaille les matériaux et procédés contribuant à l’empreinte carbone du véhicule tout au long de son cycle de vie. Celle-ci s’élève d’ailleurs à 31 tonnes lorsque les calculs s’appuient sur le mix énergétique européen. Mais si on utilise de l’énergie éolienne, ce chiffre redescend à 26 tonnes.
Tout savoir sur l’ES 90 : https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/nouveautes-tout-vous-saurez-tout/hybrides-electriques/volvo-es-90-un-monde-a-part/
Avec un mix énergétique européen, l’empreinte carbone de l’ES90 est environ 50 % inférieure à celle de la Volvo S90 micro-hybride, et 30 % inférieure à celle d’une S90 hybride rechargeable. Elle est également inférieure à celle des modèles EX40 et EC40 100 % électriques.
Quelle est la méthode de calcul de l’empreinte carbone ?
L’ES90 affiche donc selon son constructeur, l’une des empreintes carbone les plus faibles des véhicules Volvo à ce jour, et démontre que les voitures 100 % électriques représentent un choix judicieux, tant pour les clients que pour l’environnement.
Le rapport ACV, vérifié par un tiers indépendant, identifie les principaux matériaux et processus qui entrent dans le calcul de l’empreinte carbone du véhicule. Axé sur les émissions de gaz à effet de serre, le rapport couvre le cycle de vie du véhicule, depuis l’extraction et le raffinage des matières premières jusqu’à sa fin de vie.
Une approche qui va au-delà des exigences
Lors du lancement de sa première voiture 100 % électrique en 2019, Volvo Cars est devenu le premier constructeur automobile à s’engager à publier des rapports ACV pour tous ses modèles électriques commercialisés dans le monde. En publiant ces rapports, le constructeur automobile premium souhaite éclairer ses clients dans leur prise de décision au moment de choisir leur prochaine voiture électrique. Volvo Cars a publié les rapports ACV de cinq modèles : l’EX40, l’EC40, l’EX30, l’EX90 et maintenant, l’ES90.
Plus qu’une simple voiture 100 % électrique, sans émission de gaz à l’échappement, l’ES90 a été conçue selon une approche globale du développement durable. Elle est, par exemple, la première voiture Volvo à être équipée du nouveau système électrique 800 volts de la marque, qui offre des avantages en termes de recharge et d’efficacité énergétique grâce à des composants plus légers conçus pour alléger le poids du véhicule. Son design contribue également à améliorer son efficience avec un coefficient de traînée de 0,25, le meilleur de l’histoire de Volvo Cars.
L’ES90 est fabriquée avec 29 % d’aluminium recyclé, 18 % d’acier recyclé, 16 % de polymères recyclés ainsi qu’avec des matériaux biosourcés, tels que du bois véritable certifié FSC dans l’habitacle. À l’intérieur, les clients peuvent choisir la sellerie Nordico, fabriquée à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET et des matériaux bio-sourcés. L’ES90 est également dotée du passeport batterie de Volvo Cars, basé sur la technologie blockchain, qui permet de tracer l’origine des matières premières et d’obtenir des informations concernant l’état général de la batterie.
Premier exemplaire dès cet été
La première ES90 destinée à la commercialisation sortira de la chaîne de production cet été. Elle est d’ores et déjà disponible à la commande en France, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Finlande, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni. Elle sera disponible à la commande pour d’autres marchés plus tard cette année et en 2026. Pour plus d’informations, consultez le site de Volvo Cars.
Tarifs : à partir de 75 900 euros.